Vous avez plus de contrôle sur votre santé cardiaque que vous ne le pensez. En fait, les chercheurs estiment que près d’une crise cardiaque sur trois est liée à une mauvaise alimentation, tandis qu’un mode de vie malsain – fumer, ne pas faire d’exercice, boire trop d’alcool – est responsable de la plupart des autres.
Suivre un régime alimentaire et un mode de vie respectueux du cœur peut réduire votre risque futur de crise cardiaque, que vous en ayez déjà subi une ou non.
Posez-vous ces 10 questions sur la santé cardiaque pour voir si vous devez agir.
Bien entendu, aucune des informations suivantes ne constitue un avis médical, mais nous espérons qu’elles vous donneront de quoi discuter avec votre médecin lors de votre prochaine visite.
Quel est mon risque ?
Votre médecin peut calculer votre risque de subir une crise cardiaque au cours des 10 prochaines années en fonction de facteurs tels que votre âge, votre sexe, votre tension artérielle, votre poids et votre taux de cholestérol. Vous pouvez également calculer votre propre risque, en ligne, si vous disposez des résultats d’un bilan de santé complet et récent. Si vous habitez au Royaume-Uni, cliquez sur Qrisk et si vous habitez aux États-Unis, cliquez sur National Institutes of Health.
À quelle fréquence dois-je faire vérifier ma tension artérielle ?
L’hypertension artérielle, ou hypertension, est l’une des affections les plus importantes pour lesquelles votre médecin vous dépistera. Si vous n’avez pas fait vérifier votre tension artérielle (TA) au cours de l’année dernière, c’est une bonne idée de la faire vérifier, car l’hypertension artérielle provoque rarement des symptômes, même lorsqu’elle est dangereusement élevée. Je recommande un contrôle annuel car la tension artérielle a tendance à augmenter avec l’âge et augmente considérablement le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de problèmes oculaires et rénaux.
Ma tension artérielle est-elle bonne ?
Une tension artérielle idéale est celle qui est inférieure à 120/80 mmHg. Si votre tension artérielle est normale (120/80 mmHg à 139/89 mmHg), des changements dans votre régime alimentaire et votre mode de vie peuvent aider à empêcher qu’elle augmente davantage. Si votre tension artérielle est constamment à 140/90 mmHg ou plus, vous souffrez d’hypertension. Les changements de régime alimentaire et de mode de vie contribueront à le réduire et pourraient éviter le besoin de médicaments antihypertenseurs.
Investir dans un tensiomètre à domicile cliniquement validé fournira des lectures qui n’augmenteront pas en raison du stress lié à la consultation de votre médecin (un phénomène appelé hypertension de la blouse blanche). Cliquez ici pour obtenir mes conseils sur la façon de choisir un tensiomètre à domicile.
Mon taux de cholestérol est-il bon ?
Un taux de cholestérol total idéal est de 5 mmol/l (200 mg/dl) ou moins pour les adultes en bonne santé. Des limites inférieures peuvent être conseillées si vous présentez un risque plus élevé de maladie cardiaque. L’équilibre entre le cholestérol total et le « bon » HDL est également important.
Vous devriez faire vérifier votre taux de cholestérol si vous avez des antécédents familiaux de problèmes cardiaques, circulatoires ou de cholestérol, si vous êtes en surpoids, si vous souffrez d’hypertension artérielle ou de diabète ou si vous avez plus de 40 ans. Si votre taux de cholestérol est normal, un nouveau contrôle tous les 5 ans est une bonne idée. S’il est élevé et/ou si vous prenez des médicaments hypocholestérolémiants, il doit être vérifié au moins une fois par an, ou aussi souvent que votre médecin vous le conseille.
Dois-je subir un dépistage du diabète ?
L’identification précoce du diabète est importante pour réduire le risque à long terme d’effets secondaires, notamment de maladies cardiaques. Le diabète de type 1 provoque des symptômes tels que la soif, une augmentation de l’urine, la faim et une perte de poids. Le diabète de type 2 a tendance à apparaître avec des signes moins évidents, qui peuvent inclure de la fatigue ou des infections urinaires récurrentes, des furoncles ou du muguet. Le diabète de type 2 est associé au surpoids, aux antécédents familiaux et à certaines origines ethniques. Demandez à votre médecin quand vous avez subi un dernier dépistage et si un autre contrôle est dû.
Dois-je perdre du poids pour améliorer ma santé cardiaque ?
Le surpoids augmente la charge de travail de votre cœur et a tendance à entraîner une augmentation de votre tension artérielle et de votre taux de cholestérol. Votre poids et votre taille peuvent être utilisés pour calculer votre indice de masse corporelle (IMC). Si le résultat est supérieur à 25 Kg/M2, vous devrez probablement perdre du poids. Vous pouvez trouver ici un calculateur d’IMC et des informations sur la façon dont le poids affecte votre cœur.
Mon tour de taille est-il correct ?
Bien que votre IMC soit un bon indicateur du risque général pour la santé, les personnes qui stockent de la graisse autour de leur taille sont plus susceptibles de développer une maladie cardiaque que celles qui stockent de la graisse ailleurs. La graisse stockée autour de vos organes affecte négativement votre foie, votre équilibre cholestérol, votre contrôle de la glycémie et votre tension artérielle. Votre santé est en danger si votre tour de taille dépasse 94 cm (37 pouces) pour les hommes ou 80 cm (31,5 pouces) pour les femmes. Réduire votre tour de taille entre 5 cm et 10 cm peut réduire considérablement votre risque de futurs problèmes cardiaques.
De combien de calories ai-je besoin par jour ?
Votre poids, votre taille, votre âge et votre niveau d’activité peuvent être utilisés pour estimer le nombre de calories dont vous avez besoin par jour. Si vous souhaitez perdre du poids, essayez de manger environ 500 kcal de moins par jour que ce dont vous avez besoin. En faisant plus d’exercice, vous brûlerez également plus d’énergie sous forme de chaleur. Vous pouvez estimer vos besoins énergétiques quotidiens dans le calculateur situé à la fin de l’article ici.
En matière de santé cardiaque, quel est le meilleur choix : un régime faible en gras ou un régime faible en glucides ?
Cela reste controversé, mais de plus en plus de preuves suggèrent que les graisses sont moins nocives que les glucides, en particulier le sucre. La clé est de se concentrer sur une alimentation équilibrée, de choisir des graisses saines (par exemple, de l’huile d’olive, de l’huile de colza/canola, des huiles de noix, des poissons gras) et de réduire les aliments lourds et le sucre.
Réduisez également votre consommation de sel, car le sel peut augmenter votre tension artérielle et épaissir les parois de vos artères et de votre cœur. Le meilleur régime pour l’équilibre de votre cœur, de votre tension artérielle et de votre cholestérol est le régime DASH à base méditerranéenne.
Lire AVEZ-VOUS OUBLIÉ CES ALIMENTS SAINS POUR LE COEUR ?
Quelle quantité d’alcool puis-je boire sans affecter ma santé cardiaque ?
Boire un ou deux verres (100 ml chacun, soit 10 g d’alcool) de vin, deux ou trois fois par semaine est généralement considéré comme bénéfique. Cependant, une consommation élevée d’alcool (trois verres ou plus par jour) peut entraîner une rétention de sodium et d’eau, entraînant une augmentation de votre tension artérielle.
Chaque boisson supplémentaire peut augmenter votre tension artérielle systolique moyenne (valeur supérieure) de 1 à 2 mmHg et votre tension artérielle diastolique (valeur inférieure) de 1 mmHg. Des apports élevés peuvent également provoquer des rythmes cardiaques anormaux. Votre médecin peut vous indiquer quelle consommation d’alcool est sans danger pour vous.
Ayons une conversation :
Vous êtes-vous récemment posé l’une des questions ci-dessus sur la santé cardiaque ? Si oui, vous ont-ils incité à agir ? Quels problèmes avez-vous soulevés avec votre médecin ? Veuillez vous joindre à la conversation.
Ne manquez aucune de nos informations destinées aux seniors en vous abonnant. Cliquez sur le logo Google News juste dessous puis sur l'étoile en haut à droite de la page qui s'affiche.