La période des fêtes est pleine d’émotions : joie, rire et amour, mais aussi stress, chagrin, solitude et activité. C’est une période de célébrations et d’événements où les douceurs sucrées abondent. C’est une saison de pâtisserie et de cuisson de toutes les précieuses recettes familiales et plats traditionnels qui nous aident à nous souvenir des années passées et de ceux qui ne sont plus physiquement avec nous.
Toutes ces choses peuvent rendre difficile le respect de nos routines saines à la fin de l’année ; nous laissant souvent entrer dans la nouvelle année avec un poids supplémentaire, nous sentant épuisés, épuisés et pas comme nous-mêmes.
Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi !
Vous pouvez naviguer pendant la période des fêtes et vous amuser sans entrer dans la nouvelle année en vous sentant épuisé et hors de forme. Découvrez ces conseils pour vous aider à réduire le stress et à vous épanouir pendant cette période des fêtes.
Le pouvoir du non
Pendant la période des Fêtes, il y a tellement d’activités auxquelles nous pouvons participer, mais lorsque nous sommes submergés par nos horaires et nos événements, des activités supplémentaires peuvent ajouter du stress à nos vies.
Faites attention aux invitations que vous acceptez. Assurez-vous que vous êtes vraiment enthousiasmé par les événements auxquels vous acceptez d’assister. Abandonnez le désir de plaire à tout le monde, acceptez chaque invitation et acceptez le pouvoir du non.
« Je suis vraiment désolé mais je ne pourrai pas y assister. » Vous n’avez pas besoin de fournir de raison ou d’explication. S’accorder un peu de temps libre pendant une saison chargée peut être l’une des meilleures choses que vous puissiez faire en termes de soins personnels. Cela peut même vous donner plus d’énergie pour vos séances d’entraînement, votre cuisine, vos courses et votre temps en famille.
Évitez de sauter des repas
Lorsque vous assistez ou organisez une réunion de vacances, il est facile de sauter des repas avant l’événement. Que ce soit parce que vous êtes très occupé à cuisiner et à préparer l’événement, ou parce que vous pensez que sauter un repas avant un événement vous fera économiser des calories, ou encore que vous manquez simplement de temps pour manger avant un rassemblement.
Sauter des repas est une recette rapide pour avoir faim. Vous connaissez le sentiment. Cette sensation lorsque vous avez tellement faim que seulement 3 cuillerées de beurre de cacahuète directement sorties du pot vous calmeront pendant que vous cherchez ce que vous allez vraiment manger. Clin d’oeil clin d’oeil.
Efforcez-vous de manger une collation ou un repas équilibré avant les réunions de vacances ou les journées chargées. Une collation équilibrée comprend des graisses saines pour vous rassasier, ainsi que des fruits et légumes et/ou des protéines maigres.
Des exemples de collations équilibrées qui ne laisseront pas votre glycémie augmenter, créant des fringales et vous laissant affamé sont des bâtonnets de légumes et du houmous, du yaourt grec avec des baies et des noix, une pomme avec du beurre de noix sans sucre ou un roulé de dinde et de fromage avec laitue et tomate. Planifiez à l’avance d’apporter quelque chose comme ça avec vous si vous êtes en déplacement.
Si vous appréciez une collation équilibrée avant votre réunion, vous n’aurez pas faim au point de trop manger et pourrez vraiment savourer les plats que vous appréciez et qui vous rappellent de bons souvenirs.
Exercices de respiration et étirements doux
Lorsque vous êtes en proie à une situation stressante, ce n’est pas le moment d’ajouter une nouvelle stratégie d’adaptation. Soyez proactif et démarrez une nouvelle habitude maintenant. L’ajout de quelques exercices de respiration et/ou d’une routine d’étirements doux vous aidera à réduire le stress.
Les exercices de respiration peuvent être aussi simples que d’inspirer en comptant jusqu’à 3 ou 4, de maintenir la respiration en comptant jusqu’à 3 ou 4 et d’expirer en comptant jusqu’à 3 ou 4. Faites quelques tours. Lorsque vous ajoutez une nouvelle routine, la meilleure façon de vous assurer que vous la respecterez est de l’associer à une activité qui fait déjà naturellement partie de votre routine.
Peut-être que chaque fois que vous vous asseyez pour prendre un repas, vous faites d’abord 2 cycles de respiration profonde. Ou chaque fois que vous conduisez en voiture, ou dès votre réveil ou pendant que le café est en train de préparer, ou juste avant de vous coucher. Avoir une routine en place qui aide à réduire le stress avant d’entrer dans des situations stressantes vous permettra d’atteindre cette routine plus facilement lorsque les choses deviennent difficiles.
Les étirements doux sont une autre façon d’améliorer la mobilité et la flexibilité de votre corps, mais aussi une bonne technique d’ancrage pour réduire le stress. Découvrez cette routine d’étirements doux de 10 minutes :
Créez de nouvelles traditions ou recettes familiales
J’adore voir les gens créer de nouvelles traditions qui les maintiennent actifs pendant la période des fêtes. Vous pouvez toujours profiter du temps des vacances même si vous ne gardez pas tout exactement comme les générations passées.
Partez en randonnée pour profiter de la nature à une autre saison, participez à un 5 km en famille, promenez-vous pour voir les décorations et les lumières ensemble et n’ayez pas peur d’ajouter quelques recettes santé à votre table des Fêtes.
Cela ne signifie pas que vous devez abandonner la recette de biscuits de votre grand-mère, mais peut-être que l’un des plats qui semblent traditionnels peut être amélioré vers une version plus saine qui deviendra le nouveau favori de la famille.
Respectez votre routine d’exercice
Je sais, je sais – vous n’avez plus besoin de faire autre chose pendant cette période des fêtes. Entre les rassemblements, les courses, la pâtisserie, la cuisine et bien plus encore, vous pouvez avoir l’impression que l’exercice est le dernier élément de votre liste de choses à faire. Mais rester fidèle à votre routine d’exercice peut en réalité vous donner l’énergie dont vous avez besoin pour vous sentir mieux pendant une saison chargée.
De plus, l’exercice peut vous fournir de bonnes endorphines pour vous aider à réduire le stress. Découvrez cette routine d’exercices rapides à faible impact de 10 minutes :
Ne laissez pas la période des fêtes vous laisser déprimé, fatigué et épuisé tout en transportant des kilos en trop pour la nouvelle année. Essayez ces conseils pendant les fêtes et inscrivez-vous à mon prochain atelier GRATUIT : Les 3 secrets pour éviter le stress + la prise de poids tout en profitant pleinement des fêtes ! (….et commencez 2024 en pleine forme !).
Ayons une conversation :
Qu’est-ce qui vous stresse le plus pendant les fêtes que vous célébrez à cette période de l’année ? Comment vous détendre et trouver votre équilibre au milieu du chaos ?
Ne manquez aucune de nos informations destinées aux seniors en vous abonnant. Cliquez sur le logo Google News juste dessous puis sur l'étoile en haut à droite de la page qui s'affiche.