Le yoga des mains, aussi appelé mudra, est une pratique ancienne qui trouve ses racines dans l’hindouisme et le bouddhisme. Il s’agit d’une série de postures de la main qui sont censées favoriser la santé physique et mentale. Dans cet article, nous allons explorer sept exercices de yoga des mains que vous pouvez essayer à la maison.
1. Gyan Mudra
Le Gyan Mudra est l’un des mudras les plus couramment pratiqués. Il est souvent utilisé pendant la méditation pour aider à améliorer la concentration et la mémoire.
Pour effectuer ce mudra, asseyez-vous confortablement avec votre colonne vertébrale droite. Joignez le bout de votre pouce et de votre index ensemble, tout en gardant les trois autres doigts tendus.
2. Prana Mudra
Le Prana Mudra est censé aider à équilibrer l’énergie vitale du corps, ou prana.
Pour effectuer ce mudra, joignez le bout de votre pouce, de votre annulaire et de votre auriculaire ensemble. Les deux autres doigts doivent rester tendus.
3. Apana Mudra
L’Apana Mudra est utilisé pour aider à la détoxification du corps et peut également aider à soulager la constipation.
Pour effectuer ce mudra, joignez le bout de votre pouce, de votre annulaire et de votre majeur ensemble. Les deux autres doigts doivent rester tendus.
4. Surya Mudra
Le Surya Mudra est censé aider à réguler la thyroïde et peut également aider à la perte de poids.
Pour effectuer ce mudra, pliez votre annulaire et appuyez-le avec la base de votre pouce. Les trois autres doigts doivent rester tendus.
5. Linga Mudra
Le Linga Mudra est utilisé pour augmenter la chaleur du corps et peut aider à soulager les symptômes du rhume ou de la grippe.
Pour effectuer ce mudra, entrelacez vos doigts, en gardant le pouce de votre main gauche droit et pointé vers le haut.
6. Dhyana Mudra
Le Dhyana Mudra est souvent utilisé pendant la méditation pour aider à apporter un sentiment de calme et de tranquillité.
Pour effectuer ce mudra, placez vos mains sur vos genoux, paumes vers le haut. Placez votre main droite sur votre main gauche, avec les bouts des pouces se touchant légèrement.
7. Anjali Mudra
L’Anjali Mudra est souvent utilisé au début et à la fin d’une séance de yoga pour saluer et montrer du respect.
Pour effectuer ce mudra, joignez vos paumes ensemble devant votre cœur, en gardant vos doigts pointés vers le haut.
Ces sept exercices de yoga des mains peuvent être pratiqués à tout moment et n’importe où. Ils ne nécessitent aucun équipement spécial et peuvent être réalisés en quelques minutes seulement. Alors pourquoi ne pas essayer d’intégrer ces mudras dans votre routine quotidienne pour améliorer votre santé physique et mentale ?
Ne manquez aucune de nos informations destinées aux seniors en vous abonnant. Cliquez sur le logo Google News juste dessous puis sur l'étoile en haut à droite de la page qui s'affiche.