Le four à micro-ondes est devenu un appareil indispensable dans nos maisons, vous permettant de chauffer ou de cuire les aliments en quelques minutes.
Cependant, une utilisation incorrecte ou une mauvaise position peut la transformer d’un allié de la cuisine à un danger potentiel de feu. Voulez-vous savoir comment éviter ces situations risquées?
Continuez à lire pour découvrir les endroits à éviter et comment garantir la sécurité dans votre maison.
Évitez les prises surchargées
L’une des erreurs les plus courantes est de connecter le micro-ondes Prises électriques surchargées. Lorsque plusieurs dispositifs sont connectés à la même adhérence, il existe un risque important de surchauffe, ce qui peut entraîner des courts-circuits et des incendies.
Assurez-vous toujours que le micro-ondes a une prise dédiée ou partagée uniquement avec des dispositifs de consommation de faible énergie.
Aucune extension
Utiliser Extensions électriques Pour connecter le micro-ondes, il n’est pas fortement recommandé. Les prolongations ne sont pas conçues pour gérer l’absorption élevée de l’énergie micro-ondes et peuvent facilement surchauffer.
Optez toujours pour une prise murale directe, de préférence installée par un professionnel certifié.
Loin de l’eau
Une autre règle fondamentale consiste à éloigner le micro-ondes des sources deeaucomme un évier et des robinets. L’eau peut endommager les composants électriques du micro-ondes, augmentant le risque de court-circuit et d’incendie.
Assurez-vous qu’il existe une distance adéquate entre l’appareil et toute source d’eau.
Espaces restreints et ventilation inadéquate
Placer un micro-ondes en un espace restreintsans ventilation adéquate, cela peut être très dangereux. La chaleur générée pendant l’utilisation doit avoir de l’espace pour se dissiper; Sinon, l’accumulation de chaleur peut provoquer des incendies.
Laissez toujours de la place autour du micro-ondes et assurez-vous que les entrées d’air ne sont pas obstruées.
Sous des meubles inflammables
Évitez de placer le micro-ondes sous les unités murales qui ne sont pas résistantes à la chaleur. La chaleur émanée par le micro-ondes peut endommager les matériaux inflammables, déclenchant des flammes potentielles.
Choisissez des surfaces résistantes à la chaleur et laisse une marge suffisante entre l’appareil et tout objet ci-dessus.
J’espère que ces conseils vous ont aidé à comprendre où vous ne devriez jamais positionner votre micro-ondes pour garder votre maison à l’abri des incendies. Si vous avez trouvé cet article utile, nous vous invitons à le partager sur vos réseaux sociaux pour aider les autres à éviter ces risques communs!
Ne manquez aucune de nos informations destinées aux seniors en vous abonnant. Cliquez sur le logo Google News juste dessous puis sur l'étoile en haut à droite de la page qui s'affiche.