Comment choisir une assurance dépendance ?
Lorsque l’âge de la retraite approche, diverses questions commencent à se poser concernant la santé et évidemment la dépendance. En effet, alors que l’on souhaite bien sûr rester en pleine forme le plus longtemps possible, la réalité est malheureusement différente et le risque de ne plus être autonome augmente avec l’âge, il est donc préférable d’être prévoyant et d’anticiper ce risque afin de vivre le plus sereinement cette situation si elle venait à se produire. Dans ce cadre, il est raisonnable de souscrire une assurance dépendance entre 60 et 65 ans pour faire face au mieux à la perte d’autonomie si elle venait à arriver.
Qu’est-ce qu’une assurance dépendance ?
L’assurance dépendance est une assurance de type viagère. Il s’agit d’un contrat de prévoyance et non d’une épargne. Ainsi, dès lors que le contrat est souscrit, les cotisations seront dues jusqu’au décès que l’autonomie soit perdue ou non.
Si une situation de dépendance intervient alors l’assurance permettra de compléter les revenus à une certaine hauteur selon les dispositions inscrites dans le contrat et en fonction du degré de perte d’autonomie. Mais si la personne reste indépendante jusqu’à la fin de sa vie alors que le montant des cotisations sera perdu à moins d’avoir prévu une option capital décès qui pourra être versé aux bénéficiaires pour financer les funérailles.
De même, en cas d’arrêt du paiement des cotisations, certains contrats prévoient le versement d’une rente de dépendance partielle à l’issue d’un nombre d’années défini de cotisation.
Vérifier les prestations d’une assurance dépendance
L’assurance dépendance peut couvrir plusieurs domaines en fonction des dispositions inscrites. Ainsi, la plupart des contrats assurent la dépendance totale. Mais d’autres vont s’intéresser à la dépendance partielle, sachant qu’il est possible d’être couvert pour les deux cas de figure.
En cas de dépendance, l’assurance versera une rente d’un montant préétabli à l’assuré lui permettant de financer la perte d’autonomie et les frais qu’elle engendre comme une aide à domicile dans le cas d’un maintien dans celui-ci ou le paiement d’un établissement spécialisé.
De plus, de nombreuses assurances incluent un capital pour les équipements de sécurité, de confort ou de santé nécessaires pour un maintien à domicile. Celui-ci peut concerner l’installation de rampes, l’achat d’une canne tripode ou d’un fauteuil roulant électrique. Enfin, des services sont généralement intégrés afin de faciliter la vie des personnes en situation de dépendance.
Choisir au mieux son assurance dépendance ?
Afin de bien choisir son assurance dépendance, il convient avant tout de faire le point concernant ses finances à la retraite, quels sont les revenus réguliers et quelle somme peut être dégagée en cas de dépendance. Il est également important de s’intéresser à son logement et de s’interroger sur les aménagements à prévoir pour un maintien à domicile lors d’une perte d’autonomie ainsi que leur coût. À partir de ces éléments, il est possible d’estimer la rente nécessaire et donc de choisir l’assurance la plus adaptée en fonction du budget qu’il est possible d’y consacrer. Les conditions de rente de dépendance partielle ou totale sont également des points clés tout comme le capital équipement proposé par l’assurance.
Ces articles peuvent vous intéresser :