Accueil » Santé » Assurance dépendance » Aides publiques pour les personnes en perte d’autonomie » La PCH : prestation de compensation du handicap, comment ça marche ?

La PCH : prestation de compensation du handicap, comment ça marche ?

pch

Les personnes handicapées en perte d’autonomie font généralement face à plusieurs dépenses pour aménager leur véhicule, leur logement, faire appel à des proches aidants pour les gestes du quotidien… Pour faire face à ces frais qui peuvent être conséquents, il existe différentes aides publiques dont la prestation de compensation du handicap (PCH). Il ne s’agit pas d’une allocation fixe, mais plutôt d’une prestation adaptée pour couvrir les frais occasionnés par le handicap, que ce soit ponctuellement ou régulièrement. Comment fonctionne la PCH et comment est déterminé son montant ? Vous trouverez quelques réponses ci-dessous.

PCH : qu’est-ce que c’est ?

La PCH est une aide financière personnalisée, adaptée en fonction des besoins du demandeur. Elle est déclinée en 6 catégories :

  • L’aide humaine : pour couvrir l’emploi d’une tierce personne, d’un proche aidant
  • L’aide technique : pour l’achat de matériel, comme un fauteuil roulant par exemple
  • L’aide à l’aménagement du logement
  • L’aide au transport
  • Les aides exceptionnelles : pour d’éventuels frais d’entretien ou réparation de matériel
  • L’aide animalière : pour acquérir et entretenir un animal (dressé par un éducateur agréé) qui aide la personne handicapée.

Cette aide financière, versée par le département, permet de rembourser les dépenses causées par la perte d’autonomie et son attribution dépend de plusieurs facteurs : le degré d’autonomie, l’âge, les ressources, le type de résidence…et elle peut être attribuée à vie si nécessaire (lorsque l’état de santé de ne peut pas s’améliorer à long terme).

Comment est attribuée la PCH ?

Vous ne savez pas si vous ou un de vos proches avez droit à la PCH ? Il faut savoir que son attribution se fait sous certaines conditions :

  • La perte d’autonomie : en cas de difficulté absolue ou grave à réaliser une activité indispensable dans la vie du quotidien (entretien personnel notamment)
  • L’âge maximum pour demander la PCH est 60 ans. Toutefois, si vous avez plus de 60 ans mais que vous remplissiez déjà les critères d’attribution ou si vous êtes toujours en activité professionnelle, cela reste possible. Vous pouvez également demander la PCH pour un enfant de moins de 20 ans (à condition de déjà être bénéficiaire de l’AEEH, allocation d’éducation de l’enfant handicapé)
  • La résidence : la PCH est accessible aussi bien aux personnes vivant à domicile qu’à celles étant placées en établissement spécialisé.

Il faut savoir que la PCH est accordée sans condition de ressources. Seul le montant de l’aide varie en fonction des ressources perçues et il est déterminé par des plafonds :

  • Lorsque les revenus sont de moins de 27 0007, 02 €/an, la PCH prend en charge 100% des montants (il est à noter que les montants sont toutefois plafonnés par type d’aide)
  • Si les ressources dépassent 27 0007, 02 €/an, la prise en charge est de 80% maximum.

La PCH est attribuée pour un an au minimum, et cela peut être fait à vie si l’état de santé du demandeur ne peut pas s’améliorer. Pour bénéficier de la PCH, un dossier doit être déposé auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) située dans le secteur de résidence du demandeur. Ce dossier doit inclure : un formulaire de demande unique ainsi que tous les certificats médicaux nécessaires.

Ces articles peuvent vous intéresser :