Le rachat d’une assurance obsèques
L’âge avançant, de plus en plus de personnes essaient de prévoir au mieux leur décès, cela passe par la prévision de la succession, des donations de son vivant réalisées avec un notaire, mais aussi par l’organisation des funérailles en amont afin que les dernières volontés soient connues et respectées. Dans ce cadre, nombreux sont ceux qui optent pour la souscription à une assurance obsèques. Cette dernière offre en effet diverses possibilités pour la prévision de ses funérailles, néanmoins il arrive que des difficultés financières surviennent et que l’on ait besoin de récupérer des liquidités auquel cas il est possible de procéder à une demande rachat de l’assurance obsèques. En quoi cela consiste-t-il ? Comment fonctionne l’assurance obsèques ? Quelles autres options que le rachat ?
Le fonctionnement de l’assurance obsèques
L’assurance obsèques est un contrat d’assurance auquel l’on souscrit généralement afin de prévoir au moins le financement de ses funérailles voire son déroulement dans sa totalité. Ainsi, il est possible de verser des fonds à la souscription du contrat d’assurance obsèques, ou de verser des cotisations régulièrement pour constituer petit à petit un capital qui sera transmis aux bénéficiaires pour financer les obsèques ou à une entreprise de pompes funèbres chargée de l’organisation des funérailles en totalité.
Autre option : la cotisation viagère, celle-ci offre des mensualités dont le montant est moins élevé, mais peut au final s’avérer très coûteuse.
On distingue globalement deux types d’assurance obsèques au-delà de la question des cotisations :
- l’assurance qui propose uniquement un capital destiné au financement des funérailles dont le coût peut être assez élevé
- le contrat en prestations avec lequel l’assuré va organiser entièrement ses obsèques avec une entreprise de pompes funèbres ainsi les proches se concentreront sur le deuil et non sur les questions pratiques liées au décès comme le déroulement de la cérémonie.
Les conditions du rachat d’assurance obsèques
Il est possible pour l’assuré de racheter son assurance décès avant la survenue de celui-ci. Ce rachat peut intervenir alors que la totalité du capital a déjà été constituée, mais aussi alors qu’il ne l’est que partiellement. dans ce cas il s’agit d’un remboursement des cotisations versées, on parle de rachat total ou partiel de l’assurance décès.
Dans un cas comme dans l’autre, il faudra envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à son assurance ou son entreprise de pompes funèbres afin de demander le rachat accompagné d’une pièce d’identité, d’un RIB, d’une copie du contrat et d’un relevé de situation. L’entreprise en question a alors 60 jours pour procéder au virement des fonds.
La mise en réduction d’une assurance obsèques
Il existe une alternative au rachat d’assurance obsèques : la mise en réduction de l’assurance obsèques. Cette solution permet d’interrompre le versement des cotisations sans perdre l’assurance décès, mais le capital versé au moment du décès ne sera pas du montant prévu par le contrat, mais calculé au prorata des cotisations versées, il sera donc nécessairement diminué, mais constituera néanmoins un fonds pour financer les funérailles.
Ces articles peuvent vous intéresser :