Bénéficiaires de l’assurance décès
La prévoyance peut prendre diverses formes comme le fait d’anticiper ses futurs besoins en soins se modifiant nécessairement avec l’âge ou de prendre les dispositions pour gérer une éventuelle situation de dépendance. Parmi les contrats visant à garantir son avenir et celui de ses proches, quelles que soient les circonstances, l’assurance décès est un contrat spécifique ayant avant tout pour objectif de prendre soin de son entourage en cas de décès prématuré.
Si l’assurance maladie peut verser un certain capital aux proches suite au décès d’un salarié ou d’une personne en situation d’invalidité reconnue suite à un accident du travail par exemple, cette possibilité reste restreinte et ne correspond qu’à des cas particuliers sans garantie de pouvoir en bénéficier pour l’entourage. Dans cette optique, des organismes privés ont développé l’assurance décès selon diverses modalités afin de permettre à chacun de prévoir le pire.
Les spécificités du contrat d’assurance décès
Il est important de noter que l’assurance décès n’est pas une assurance vie : elle assure un risque et est considérée comme un contrat de prévoyance, mais ne constitue pas une épargne. Cette différence est notable dans le sens où si le risque ne se réalise pas (certaines causes de décès sont exclues comme le suicide), les cotisations ne peuvent être récupérées. L’assurance est donc à fonds perdu. L’assurance décès court le plus souvent sur une durée déterminée avec une date d’expiration. Il est néanmoins possible d’opter pour une assurance décès vie entière, plus onéreuse forcément, mais permettant de garantir à ses bénéficiaires une rente ou un capital quelle que soit la date du décès.
Rente ou capital
La plupart du temps, les assurances décès prévoient le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés du contrat. Mais d’autres proposent un système de rente soit à vie soit temporaire pour permettre aux proches d’avoir le temps de se retourner. Les rentes à vie vont généralement plutôt être prévues pour assister un conjoint alors que les rentes temporaires vont être destinées aux enfants afin de leur permettre de poursuivre leurs études par exemple. Le montant du capital comme de la rente est variable en fonction du type de contrat et des cotisations versées pendant la durée du contrat.
Quels bénéficiaires pour son assurance décès ?
Le contrat d’assurance décès comporte une partie précisant le ou les bénéficiaires percevant le capital ou la rente en cas de décès. Ces derniers sont en général indiqué par leur lien avec l’assuré comme le conjoint, la conjointe, la filiation descendante directe, etc. Aussi pour ce qui est des conjoints, il convient de faire attention en cas de divorce et de remariage ou de nouveau PACS, car le bénéficiaire changera nécessairement dans ces situations. Il est néanmoins possible de faire apparaître le ou les noms des bénéficiaires.
Par ailleurs, pour anticiper la disparition des bénéficiaires principaux, il est souvent établi une liste de bénéficiaires avec un ordre précis. Enfin, il est possible à tout moment de changer les bénéficiaires de son assurance décès en notifiant cette décision à son assureur qui se chargera de modifier le contrat.
Ces articles peuvent vous intéresser :
- Choix d’une assurance décès
- Assurance décès sans questionnaire médical
- Capital décès de la sécurité sociale
- Fiscalité de l’assurance décès
- Résiliation d’une assurance décès