Il n’y a pas d’âge pour jouer aux cartes ! Les aînés aiment particulièrement y jouer : en plus de créer un lien social, les jeux de cartes sont idéaux pour travailler la mémoire, la concentration, la logique… Tout en s’amusant. La belote est un jeu de cartes très réputé, et bien que ses règles puissent sembler un peu compliquées, il suffit de s’y mettre pour « prendre la main » !
Les règles du jeu de belote
La belote se joue à 4 joueurs, en équipes de 2. Le jeu comporte en tout 32 cartes (8 cartes par joueur) et la partie se joue dans le sens des aiguilles d’une montre. Le but du jeu est d’atteindre 501 points.
Voici quelques explications sur les règles du jeu de belote :
- À chaque début de manche, 5 cartes sont distribuées à chaque joueur. Une carte est tournée, face visible au centre : c’est l’atout.
- Si un joueur possède de bonnes cartes de la couleur de l’atout, il peut décider de prendre la carte. Le 1er joueur à avoir été décide ou pas de prendre, et s’il n’y va pas, les 3 autres joueurs s’expriment. Dans le cas où aucun joueur n’y va, un deuxième tour avec une autre couleur d’atout est lancé. Si personne ne prend toujours pas, il faut alors redistribuer.
- Lorsque la carte retournée est prise, sa couleur est donc celle de l’atout pendant toute la durée de la manche. L’équipe qui « prend » devra remporter un minimum de 82 points, c’est un contrat.
- Le reste des cartes est ensuite distribué, jusqu’à ce que chaque joueur ait 8 cartes en tout.
Les cartes valent un certain nombre de points, répartis comme suit :
- Pour les cartes de même couleur que l’atout :
- Valet : 20 points
- 9 : 14 point
- 10 : 10 points
- Roi : 4 points
- Dame : 3 points
- 7 et le 8 : 0 point
- Pour les autres cartes hors atout :
- As : 11 points
- 10 : 10 points
- Roi : 4 points
- Dame : 3 points
- Valet : 2 points
- 7 et 8 : 0 point.
Le comptage de points lors d’une partie
À chaque tour (ou pli), chaque joueur pose une carte. Le 1er joueur peut poser la carte qu’il veut, mais les autres doivent nécessairement suivre la couleur de la carte posée.
Si le joueur suivant n’a pas la couleur, il faut jouer un atout pour « couper » (mais si là encore, il n’a pas de carte atout, il peut jouer n’importe quelle carte). Toutefois, si le partenaire a déjà joué en posant la carte la plus forte, il est considéré comme « maître », et le joueur ne doit pas forcément couper.
Si un atout est joué sur un atout déjà posé, il devra être de valeur supérieure (ce qui s’appelle « monter à l’atout »).
À la fin du tour, c’est le joueur qui a posé la carte la plus forte qui remporte le pli (et il pose ensuite la première carte au pli suivant).
Comment compter les points à la belote ?
Les comptes sont faits à la fin de la manche et l’équipe qui reporte le dernier pli se voit octroyer un supplément de 10 points, le « dix de der ». Le contrat de l’équipe preneuse est de remporter au moins 82 points :
- Si le contrat est rempli, chaque équipe compte ses points qui correspondent à leurs plis remportés
- Si l’équipe preneuse à accumulé moins de 82 points, elle marque au final 0 point et c’est l’équipe adverse qui obtient 162 points
- Lors du décompte, si un joueur détient le roi et la dame d’atout, son équipe obtient un bonus de 20 points
- Si une équipe a remporté l’ensemble des plis, elle parque 252 points : c’est ce qui est appelé le « capot ».
Ne manquez aucune de nos informations destinées aux seniors en vous abonnant. Cliquez sur le logo Google News juste dessous puis sur l'étoile en haut à droite de la page qui s'affiche.