Peut-on résilier une assurance décès ?
Lorsqu’on construit une vie, que l’on a un conjoint ou que l’on a fondé une famille, l’une des situations les plus redoutées est de laisser ses proches dans le besoin si l’on venait à disparaître brusquement. Pour remédier à cette situation, il est possible de souscrire une assurance spécifique afin de l’anticiper : l’assurance décès. Cette assurance bien particulière permet en effet de faire verser un capital ou une rente à ses proches en cas de décès afin de garantir leur avenir. Vous avez souscrit à une assurance décès et vous souhaitez la résilier pour souscrire chez un autre assureur ? Sachez qu’il existe certaines conditions pour ce faire comme l’envoi de votre demande par lettre recommandé avec accusé de réception pour garder une preuve de votre demande.
Qu’est-ce qu’une assurance décès ?
L’assurance décès est un contrat permettant de constituer un capital qui pourra être reversé aux bénéficiaires si le décès survient de manière prématurée. Il est possible d’opter pour une assurance décès en versant d’entrée de jeu un capital lors de la souscription, il s’agit d’ailleurs de la solution la plus intéressante généralement sur le plan financier. L’assurance décès peut aussi adopter un fonctionnement par cotisation régulière ou viagère, il est à noter que ce type de contrat a un coût souvent plus important et que le montant des cotisations est d’autant plus élevé que l’âge est avancé. Pour finir, la plupart du temps les assurances décès ne peuvent être souscrites au-delà d’un certain âge, aux alentours de 70 ou 75 ans pour la plupart des organismes proposant ce type de prestation.
Les types d’assurance décès
Quelle que soit l’assurance choisie, il est important de savoir qu’il ne s’agit pas d’une épargne, mais bien d’une assurance contre un risque, une assurance prévoyance, c’est-à-dire que si le risque, à savoir le décès, ne se réalise pas alors les cotisations sont perdues. Par ailleurs, l’assurance décès est un contrat généralement temporaire, il assure le décès pendant une certaine période, au-delà de celle-ci aucune prestation ne sera reversée aux bénéficiaires en cas de décès. Il existe néanmoins des contrats d’assurance décès pouvant courir toute la vie, leur coût est bien entendu bien plus élevé, mais grâce à ces contrats quelle que soit la date du décès, les bénéficiaires auront accès à un capital ou une rente. Il est à noter également que des assurances décès peuvent aussi couvrir le risque d’invalidité de l’assuré et ainsi reverser à celui-ci un capital ou une rente en cas de survenue d’une invalidité partielle ou totale selon les contrats.
La résiliation d’une assurance décès
Comme n’importe quel contrat d’assurance, l’assurance décès peut être résiliée. Ce type de contrat ne bénéficie toutefois pas de la disposition de résiliation infra-annuelle et est généralement d’une durée d’un an reconductible tacitement. Ainsi, pour en obtenir la résiliation il convient d’envoyer un courrier 2 mois avant la date anniversaire de signature du contrat. Par ailleurs, il est important de noter qu’il s’agit d’une assurance à fonds perdu, ainsi en cas de résiliation aucune somme ne sera restituée sauf s’il s’agit d’un contrat d’assurance vie auquel cas il est possible de faire une demande de rachat.
Ces articles peuvent vous intéresser :