Accueil » Blog » Assurance santé, complémentaire santé et mutuelle : quelles sont les différences ?

Assurance santé, complémentaire santé et mutuelle : quelles sont les différences ?

Le montant garanti par la Sécurité sociale ne couvre généralement pas l’intégralité des dépenses de santé. Il est donc recommandé de souscrire en plus à un contrat d’assurance santé complémentaire ou une mutuelle pour être mieux remboursé. Découvrez le sens de chacun de ces trois systèmes et les différences entre elles.

Qu’est-ce que la mutuelle santé ?

À la base, les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif et basées sur la solidarité entre chaque membre. Le capital provient majoritairement des cotisations récoltées chez les assurés.

Cet article peut vous plaire : Mon Espace Santé, le nouveau site de la sécurité sociale

Ainsi, dans une mutuelle, les membres gouvernants sont élus par les membres de l’organisme. Étant à but non lucratif, les mutuelles répartissent les surplus entre les membres ou les mettent en réserve.

Elles respectent le Code de la mutualité et leurs actions sont complémentaires à la Sécurité Sociale. Cependant, contrairement à cette dernière, l’adhésion à une mutuelle n’est pas obligatoire (sauf si vous êtes salarié). De plus, les mutuelles peuvent proposer des contrats santé, prévoyance et retraite.

Cet article peut vous plaire : Les conditions de résiliation d’une assurance santé pour seniors

Qu’est-ce qu’une assurance santé ?

Les assurances santé (compagnies d’assurances ou sociétés d’assurances) sont des organismes basés sur le système de mutuelle santé. Leur fonctionnement ne repose pas sur le bénéfice. Cependant, à la différence des mutuelles, elles dépendent du Code des assurances.

Lire  5 questions clés que chaque senior se pose sur sa mutuelle à la retraite : on vous donne les réponses !

De plus, les mutuelles santé peuvent intervenir dans des réalisations sanitaires et sociales. Quant aux sociétés d’assurance santé, elles n’interviennent que pour des prestations financières comme les primes, les indemnisations et les prêts, etc. Saviez-vous qu’en France, les contrats d’assurance santé valent environ 30% des assurances complémentaires.

C’est quoi la complémentaire santé ?

En général, elle se présente comme complément pour des contrats de remboursements de frais de santé proposés par des sociétés d’assurances. Le but recherché consiste toujours à apporter aux assurés un remboursement complémentaire à la Sécurité Sociale.

De plus, vos contrats de complémentaire santé peuvent être fournis par des assurances et non des mutuelles (comme AXA, ALLIANZ, GENERALI, Swiss Life, etc.).

Cet article peut vous plaire : Bien comprendre les remboursements de votre mutuelle

Qu’est-ce qui différencie ces trois systèmes ?

La mutuelle fonctionne sur un principe de solidarité entre ses membres tandis qu’une complémentaire santé est une offre d’une compagnie d’assurances. Celle-ci peut également présenter d’autres services pour l’habitat et l’automobile par exemple.

De plus, les contrats de la complémentaire sont gérés par des compagnies d’assurances (des entreprises commerciales) et dépendent donc du Code des assurances. Vous profiterez donc plus en complétant votre assurance d’une complémentaire.

Par ailleurs, vous devez comprendre que les assurances santé sont en réalité indépendante des complémentaires santé. Ces dernières servent juste de complément pour permettre aux souscripteurs d’obtenir beaucoup plus d’alternatives.

Comment choisir la meilleure mutuelle santé pour sénior ?

Il n’est pas toujours évident de sélectionner la meilleure mutuelle santé adaptée à votre profil sans accompagnement. Mais si vous souhaitez entamer votre recherche sans avoir recours à un conseiller, les critères suivants vous mettront sur la piste du complémentaire correspondant le plus à votre besoin. Cependant avant cela, il est indispensable de comprendre quelles sont les offres proposées par les mutuelles sur le marché. N’hésitez donc pas à en savoir plus sur la mutuelle alptis pour se renseigner d’abord sur les formules proposées et les conditions d’accès aux remboursements. Il s’agit d’ailleurs de la compagnie de référence privilégiant des offres compétitives dans le domaine de la mutuelle santé.

Lire  Fin du questionnaire médical pour les assurances emprunteur : qu'est-ce que ça change pour vous ?

Pour vous aider à trier les meilleures propositions apparaissant sur les moteurs de recherche, tenez en compte les éléments suivants pour sélectionner l’offre idéale :

  • Le prix : pour espérer être bien remboursé, il est normal d’aligner le prix des meilleures compagnies sur le marché. Généralement, si vous souscrivez à des garanties santé plus renforcées, votre cotisation sera plus coûteuse. En principe, une mutuelle santé pour une famille avoisine 100 euros. Il sera entre 5 à 50 euros pour un étudiant, entre 10 à 50 euros pour un bébé et ainsi de suite. Néanmoins, pour trouver le prix idéal, prenez soin de comparer les offres auprès de plusieurs mutuelles.
  • Pour choisir votre couverture santé idéale, il est préférable de souscrire à une formule sur-mesure. À la différence des mutuelles santés classiques, une garantie personnalisée est complètement adaptée à votre profil. Quel que soit le niveau de remboursement choisi ? Que vous souhaitez souscrire un complémentaire santé en tant qu’étudiant, travailleur, sénior ou en famille !

Sachez qu’il est toujours recommandé de solliciter des explications auprès d’un conseiller si vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé sur mesure. De cette manière, vous disposez d’information complète sur le niveau de remboursement proposé pour chaque type de garanties.

Ne manquez aucune de nos informations destinées aux seniors en vous abonnant. Cliquez sur le logo Google News juste dessous puis sur l'étoile en haut à droite de la page qui s'affiche.

Google News Image

claudette
A propos de l'auteur
Bonjour, je m'appelle Claudette et j'ai 46 ans. Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur des sujets légers et passionnants comme les astuces du quotidien, ainsi que sur des sujets plus sérieux et instructifs tels que la gestion du patrimoine.