Accueil » Blog » Les femmes baby-boomers et l’insomnie : réfléchissez-y à deux fois avant de prendre un somnifère !

Les femmes baby-boomers et l’insomnie : réfléchissez-y à deux fois avant de prendre un somnifère !

Contrairement à ce que vous avez pu entendre, la quantité de sommeil dont vous avez besoin en vieillissant ne diminue pas. Les baby-boomers ont besoin d’environ autant de sommeil – entre sept et neuf heures – que les jeunes adultes.

Malheureusement, la quantité de sommeil que vous dormez réellement peut avoir tendance à diminuer à mesure que vous vieillissez. Cela peut être dû au fait que vous avez plus de mal à vous endormir et à rester endormi que vos homologues plus jeunes.

De nombreuses personnes souffrent de crises d’insomnie qui peuvent durer des jours, des semaines, voire plus. En conséquence, les adultes baby-boomers, et en particulier les femmes, sont plus susceptibles d’utiliser une forme d’aide au sommeil en vente libre ou sur ordonnance. Par exemple, environ un adulte de plus de 65 ans sur trois utilise occasionnellement une forme d’aide au sommeil.

Ce désir de passer une bonne nuit de sommeil n’est pas surprenant puisque le sommeil joue un rôle essentiel dans votre santé. Un sommeil suffisant est nécessaire au fonctionnement optimal de votre système immunitaire ainsi qu’à votre santé cognitive et mentale.

La façon dont vous vous sentez et fonctionnez pendant la journée lorsque vous êtes éveillé est directement liée à la qualité de votre sommeil la nuit précédente.

Quelles sont les causes de l’insomnie ?

Votre insomnie peut avoir différentes causes. Certains peuvent être situationnels. Par exemple, vous pourriez vous inquiéter pour vos finances, votre santé ou vos enfants. D’autres causes peuvent inclure des médicaments que vous prenez temporairement, comme pour un rhume, ou pour mieux gérer des maladies chroniques.

Il existe également des causes physiques, comme l’apnée du sommeil, le ronflement, un besoin accru d’aller aux toilettes pendant la nuit, des jambes agitées, la dépression, le somnambulisme ou encore des mauvais rêves qui interrompent votre sommeil.

Lire  Voici comment les femmes baby-boomers peuvent rester actives pendant les mois d'hiver

Les risques des somnifères peuvent dépasser les avantages

Il existe de nombreux somnifères disponibles pour vous aider à dormir et ils peuvent donc sembler la meilleure – et la plus simple – solution à votre insomnie. Cependant, il est fort possible que l’utilisation de certains somnifères fasse plus de mal que de bien.

La raison en est qu’à mesure que vous vieillissez, les effets secondaires potentiels des somnifères en vente libre et sur ordonnance peuvent devenir plus prononcés, graves et plus risqués qu’ils ne le seraient pour une personne dans la trentaine ou la quarantaine.

Certains de ces effets secondaires ont un impact direct sur votre santé, tandis que d’autres peuvent avoir un impact sur votre capacité à fonctionner et à effectuer vos tâches quotidiennes. Ceux-ci inclus:

  • Constipation et rétention urinaire
  • Confusion
  • Risque accru possible de démence
  • Risque accru possible de cancer
  • Maux de tête
  • Vertiges
  • Nausée
  • Vomissement
  • Hallucinations
  • Chutes
  • Somnolence diurne
  • Dysfonctionnement de la mémoire

Un autre risque lié à la prise de somnifères est ce que l’on appelle une « cascade de prescriptions ». C’est à ce moment-là que votre médecin vous donne involontairement des médicaments pour traiter les effets secondaires des somnifères que vous prenez.

En conséquence, vous finissez par prendre plus de médicaments que nécessaire, chacun d’eux comportant ses propres risques et effets secondaires.

Pire encore, la « cascade de prescriptions » augmente les risques que les multiples médicaments masquent les symptômes des maladies sous-jacentes, ce qui peut rendre plus difficile leur identification et leur traitement efficace.

Lire  5 aliments nutritifs des Fêtes à savourer

Par exemple, si vous prenez un somnifère parce qu’un mal de tête vous empêche de dormir, vous traitez un symptôme et non la cause. C’est bien mieux de traiter le mal de tête !

Alors, étant donné ces facteurs de risque et le fait que l’American Geriatric Society considère la plupart des somnifères comme « généralement inappropriés » pour les personnes âgées, que pouvez-vous faire pour améliorer votre sommeil et obtenir le repos dont vous avez besoin sans recourir à des médicaments ? Il s’avère que vous pouvez et devriez faire beaucoup de choses.

Tout d’abord, travaillez avec un professionnel de la santé compétent pour déterminer la cause de votre insomnie. Une fois que vous avez déterminé de quoi il s’agit, vous pouvez alors travailler avec votre médecin pour y remédier.

Si, par exemple, il s’avère que des facteurs externes affectent votre sommeil, vous pouvez prendre des mesures pour créer un environnement plus propice à l’endormissement et au maintien du sommeil. Voici des exemples d’actions que vous pouvez entreprendre :

  • Réduire le bruit ou utiliser des bouchons d’oreilles si cela est plus facile.
  • Augmenter l’obscurité/réduire la lumière ambiante ou utiliser des lunettes de soleil.
  • Garder la pièce plus fraîche et bien ventilée.
  • Ajoutez des plantes, telles que des plantes araignées, dans votre chambre pour améliorer la qualité de l’air.
  • Assurez-vous que vos oreillers et votre matelas sont les meilleurs pour vous.

Voir également: Comment choisir le bon matelas

Vous devriez également examiner l’impact que votre mode de vie pourrait avoir sur votre sommeil et apporter les changements appropriés. Ceux-ci inclus:

  • Établir une heure de coucher fixe et s’y tenir.
  • Faire suffisamment d’exercice chaque jour.
  • Éviter les appareils électroniques tels que les téléphones intelligents dans la chambre.
  • Envisagez le yoga, la méditation ou d’autres activités relaxantes.
  • Éviter la caféine le soir.
  • Éviter l’alcool le soir.
  • Limiter le nombre et la durée des siestes que vous faites pendant la journée.
  • Développer un rituel au coucher, comme un bain chaud, pour préparer le terrain au sommeil.
Lire  Le sommeil des personnes âgées : un indicateur important de mortalité

Comme pour tout ce qui concerne la santé, s’assurer que vous obtenez les nutriments dont votre corps a besoin joue également un rôle important pour garantir une bonne nuit de sommeil. Par exemple, en plus du magnésium, le calcium, la vitamine D et le fer peuvent vous aider à vous endormir et à maintenir un état de repos tout au long de la nuit.

Vous pouvez également essayer de manger certains aliments, comme les cerises, qui contiennent de la mélatonine (l’hormone du sommeil). Les autres aliments qui peuvent soulager votre insomnie sont les kiwis, les bananes, les noix et les légumes verts à feuilles.

Si vous avez des difficultés à vous endormir ou à rester endormi, parlez-en à votre médecin pour voir s’il peut y avoir une cause sous-jacente. Pensez également à faire un test nutritionnel pour déterminer si les nutriments nécessaires pour vous aider à dormir sont présents dans le bon équilibre dans votre corps.

Plus important encore, essayez de modifier votre mode de vie et votre régime alimentaire avant de recourir à des somnifères en vente libre ou sur ordonnance.

Ayons une conversation :

Est-ce que vous ou un de vos proches souffrez d’insomnie ? Si oui, qu’avez-vous fait à ce sujet ? Est-ce que ça a fonctionné ? Avez-vous envisagé ou prenez-vous des somnifères pour vous aider ? Quelle a été votre expérience avec eux ? Des effets secondaires ? Dis nous à propos de cela. Veuillez vous joindre à la conversation.

Ne manquez aucune de nos informations destinées aux seniors en vous abonnant. Cliquez sur le logo Google News juste dessous puis sur l'étoile en haut à droite de la page qui s'affiche.

Google News Image

claudette
A propos de l'auteur
Bonjour, je m'appelle Claudette et j'ai 46 ans. Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur des sujets légers et passionnants comme les astuces du quotidien, ainsi que sur des sujets plus sérieux et instructifs tels que la gestion du patrimoine.