Accueil » Blog » 4 conseils pour vivre plus longtemps avec une maladie chronique

4 conseils pour vivre plus longtemps avec une maladie chronique

Nous savons tous que nous ne vivrons pas éternellement. Mais lorsque nous entrons dans la soixantaine, la dure réalité de notre propre date d’expiration nous frappe.

La bonne nouvelle est que si vous avez 67 ans et ne souffrez d’aucune maladie chronique, vous pouvez espérer vivre encore 22,6 ans. Vous vivrez probablement jusqu’à votre 90e anniversaire !

Si vous souffrez d’une maladie chronique – ou de plusieurs – vous êtes en bonne compagnie. Près de quatre Américains âgés sur cinq vivent avec de multiples problèmes de santé chroniques. Et c’est sans compter la pandémie.

Avez-vous plusieurs maladies chroniques ?

À l’âge de 63 ans, j’ai appris que je souffrais de lupus systémique, de polyarthrite rhumatoïde, du syndrome de Raynaud et du syndrome de Sjögren. « Combien de temps vais-je vivre ? » Je me suis dit.

Dans mon état de stupéfaction, je ne pouvais pas verbaliser cette question à mon médecin. Je suis professeur d’infirmière à la retraite. Je savais que je pouvais obtenir la réponse. Dès mon retour à la maison, j’ai recherché sur Google « essais cliniques évalués par des pairs sur l’espérance de vie avec plusieurs maladies chroniques ».

En un instant, j’ai eu ma réponse.

« L’espérance de vie diminue d’environ 1,8 an avec chaque maladie chronique supplémentaire. »

Ok, je pourrais vivre avec ça. Mais qu’en est-il spécifiquement du lupus systémique ? J’ai perdu de nombreux patients à cause du lupus au fil des ans.

Ma maladie chronique est-elle différente ?

J’ai affiné mes critères de recherche. Je voulais en savoir plus sur l’espérance de vie, les femmes et le lupus systémique. J’ai recherché sur Google « Essais cliniques évalués par des pairs sur l’espérance de vie des femmes atteintes de lupus systémique ».

Lire  Voici comment les femmes baby-boomers peuvent rester actives pendant les mois d'hiver

Ce titre frappe fort : « Les patients atteints de lupus, en particulier les femmes, meurent plus jeunes ».

L’étude de Stanford de 2017 a montré que « les femmes atteintes de lupus érythémateux disséminé (LED) aux États-Unis vivent en moyenne 22 ans de moins – et les hommes en moyenne 12 ans de moins – que les membres du même sexe dans le grand public. »

À 65 ans, j’avais l’impression que mon temps était presque écoulé.

Mon sort était scellé.

Quelque chose de plus, s’il vous plaît

Comme vous, je veux plus que des statistiques. Et je veux plus que la médecine conventionnelle : des médicaments et des conseils médicaux.

Je veux que la beauté, la joie et une science solide me montrent le chemin.

Je veux vivre plus longtemps. Je veux me sentir bien et avoir fière allure pendant que j’y suis.

Suivre les ordres des médecins

Je prends mon médicament Plaquenil prescrit pour le lupus. Cela soulage mes symptômes.

La première année, j’ai suivi les conseils de mon médecin pour ne pas m’exposer au soleil. J’ai fait mieux – je suis resté à l’intérieur la plupart du temps.

L’année de mon diagnostic, j’étais anxieux, triste et en colère. Il m’a fallu un an pour m’entraîner à sortir.

Selon une étude, nous passons tous en moyenne 93 % de notre temps à l’intérieur. J’ai été surpris d’apprendre que nous passons plus de temps à l’intérieur qu’un prisonnier à sécurité maximale.

Je raconte mon histoire de cachette intérieure dans mon livre Take Back Your Outside Mindset. Entre ces couvertures, je partage également mon voyage du fond vers la santé, l’espoir et le bonheur avec l’aide des arbres.

Des arbres, s’il vous plaît

Pour étudier la durée de vie et les arbres, les équipes de recherche suivent où vivent les gens et combien de temps ils vivent sur plusieurs années. Un scientifique a résumé ses résultats en disant : « en général, il est préférable d’avoir des arbres autour ».

Lire  5 aliments nutritifs des Fêtes à savourer

L’équipe de recherche dirigée par le Dr Dan Crouse a découvert que vivre avec deux blocs d’espaces verts permet de vivre plus longtemps.

L’étude a révélé que dans les zones très polluées, les gens meurent plus tôt. Et que même à de faibles niveaux de pollution, ils pouvaient mesurer l’effet sur la durée de vie. Les arbres ont fait la différence.

Les arbres nous aident-ils à vivre plus longtemps avec des maladies chroniques ?

Une étude nationale de Harvard réalisée en 2017 a établi un lien entre les arbres et les maladies chroniques. Les scientifiques ont découvert que les femmes qui vivaient avec des arbres et des espaces verts autour de leur maison vivaient plus longtemps.

Les 100 000 femmes qui disposaient de verdure dans un rayon de 15 minutes à pied de leur domicile présentaient un taux de mortalité précoce 12 % inférieur à celui des zones les moins vertes.

Comment ils l’ont fait

Cette étude a débuté en 1976 auprès de 121 701 infirmières diplômées – âgées de 30 à 55 ans, provenant de 11 États. « Deux fois par an, les infirmières déclarent leur diagnostic médical et leurs risques sanitaires. » L’étude a défini les expositions pour la santé comme suit : pollution de l’air, bruit et chaleur extrême.

Les infirmières étaient impliquées, avec des taux de réponse allant jusqu’à 90 %. Les chercheurs ont calculé le taux de réponse dans cette étude comme le nombre de femmes qui ont répondu au sondage et sont encore en vie.

L’un des principaux atouts de cette étude résidait dans l’utilisation d’images satellitaires sophistiquées provenant du satellite Terra de la NASA. Cela a permis aux chercheurs de mesurer le détail de la verdure autour de la résidence de chaque participant à l’étude. Ils ont mesuré un rayon accessible en 10 à 15 minutes de marche autour de leur domicile.

Lire  5 conseils pour réduire le stress et prospérer pendant les fêtes !

Sortez et respirez

La recherche est lancée. Pour prolonger notre vie, il suffit de sortir et de respirer.

Lorsque nous avons un revenu fixe et des niveaux d’énergie fixes – un calcul simple, sans effort et gratuit.

Voici quelques conseils fondés sur la recherche pour tirer le meilleur parti de l’air des arbres.

Commencer petit

La science montre que quelques minutes dehors apportent des bienfaits prouvés pour la santé.

Le temps passé en dehors des intervalles (dose) et les bienfaits pour la santé (réponse) font partie de mon plan d’action Tree Air basé sur des recherches.

Remarquez quelque chose de nouveau

Faites un plan pour remarquer quelque chose de nouveau chaque fois que vous sortez. La prochaine fois que vous sortirez, prévoyez de vous pencher et de toucher une plante, un arbuste ou un arbre pendant quelques secondes. Ellen Langer, PhD, psychologue à Stanford, âgée d’une soixantaine d’années, affirme que « remarquer » place notre esprit dans le présent.

Prenez votre respiration la plus profonde de la journée

Essayez de prendre votre respiration la plus profonde de la journée lorsque vous êtes dehors. Une respiration profonde fait passer votre système nerveux d’anxieux (sympathique) à calme (parasympathique). Lorsque vous respirez près des arbres, vous respirez des aérosols de longévité.

Célébrez les petites victoires : vous êtes sorti dehors aujourd’hui pendant deux minutes !

Tape m’en cinq! Même si vous parvenez à sortir pour respirer pendant deux minutes, c’est une victoire. Dites-vous « tant mieux pour vous ». De cette façon, vous et votre cerveau créez des habitudes extérieures.

Ayons une conversation :

Combien de temps passez-vous dehors chaque jour ? Quelles sont vos habitudes/rituels extérieurs ? Avez-vous des stratégies pour sortir ? Comment vous sentez-vous une fois dehors ? Comment pensez-vous que vous regardez les autres lorsque vous êtes dehors ? Veuillez vous joindre à la conversation.

Ne manquez aucune de nos informations destinées aux seniors en vous abonnant. Cliquez sur le logo Google News juste dessous puis sur l'étoile en haut à droite de la page qui s'affiche.

Google News Image

claudette
A propos de l'auteur
Bonjour, je m'appelle Claudette et j'ai 46 ans. Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur des sujets légers et passionnants comme les astuces du quotidien, ainsi que sur des sujets plus sérieux et instructifs tels que la gestion du patrimoine.