Accueil » Blog » Comment utiliser le mouvement de pleine conscience pour réduire le stress

Comment utiliser le mouvement de pleine conscience pour réduire le stress

La clé pour soulager le stress est d’être à l’écoute de ce qui se passe dans votre corps et de ce dont vous avez besoin sur le moment pour calmer votre système nerveux. Le mouvement conscient contribue à rendre cela possible. Nous avons entendu l’expression « mettez d’abord votre propre masque à oxygène » et les expressions à la mode « prendre soin de soi » et « du temps pour moi ».

Quelle que soit la manière dont vous le dites, prendre un peu de temps pour vous concentrer sur le moment présent est l’essence même de la pleine conscience. Le mouvement conscient associe cette concentration à une activité physique douce et à une respiration intentionnelle pour une relaxation complète de l’esprit et du corps.

Qu’est-ce que le mouvement conscient ?

En termes simples, le mouvement conscient consiste à remarquer ce que vous ressentez pendant que vous bougez. C’est la pratique de bouger intentionnellement et d’être conscient des sensations de votre corps. Vous n’agissez pas pour le résultat mais plutôt pour l’expérience de prendre conscience du corps sans jugement.

Bouger en pleine conscience est une belle façon de se concentrer sur son corps et de se connecter à la respiration pour réduire son niveau de stress. Certaines recherches soutiennent l’impact de la pleine conscience sur la réduction du stress et de l’anxiété ainsi que sur l’amélioration du bonheur général.

Lire  9 habitudes saines pour les femmes de plus de 60 ans

Qu’il s’agisse d’une échéance stressante au travail, du chaos des horaires familiaux ou des exigences émotionnelles et physiques de la prochaine période des fêtes, je vous encourage à essayer le mouvement conscient. Quelques minutes par jour feront une grande différence !

Comment pratiquer le mouvement de pleine conscience ?

Créer une routine de mouvement consciente ne demande qu’un peu de temps et d’attention. Voici mes conseils pour commencer.

Ce n’est pas votre entraînement cardio

Réservez du temps distinct de votre routine de remise en forme habituelle afin d’avoir une intention claire quant au résultat.

Rechercher la cohérence

Choisissez une durée de temps que vous pouvez consacrer chaque jour à des mouvements conscients. J’aime dire aux gens de prendre leurs vitamines pour le mouvement. Cette routine devrait être comme prendre vos vitamines ou vous brosser les dents. Cela peut prendre deux minutes ou 20 minutes, mais essayez de le faire tous les jours.

Connectez-vous à votre respiration

Commencez par remarquer votre inspiration et votre expiration pour vous aider à concentrer votre esprit et à évacuer une partie du stress de la journée. De longues expirations aident à calmer le système nerveux. Si votre esprit s’égare, ramenez-le doucement à votre respiration.

Laissez votre corps bouger

Remarquez les sensations de votre corps dans le calme et reposez-vous dans la gravité. Voyez quels mouvements nourrissants vous vous sentez appelé à faire. Allez-y et bougez votre corps comme il le désire. Au début, vous préférerez peut-être suivre une routine de mouvements conscients enregistrée. Mais faites n’importe quel mouvement qui vous fait du bien.

Lire  Comment prévenir les chutes chez les seniors : des conseils essentiels pour les aînés

Allez-y et bâillez

Votre mouvement doit être lent et avoir la qualité d’un bâillement. Essayez d’impliquer tout le corps comme vous le feriez lors de votre premier étirement matinal.

Faites l’inventaire sur vous-même

Remarquez ce que vous ressentez avant de commencer et à nouveau lorsque vous avez terminé. Pensez à des éléments tels que la qualité de votre respiration, les sensations sous la peau, toute douceur ou relâchement de tension dans votre mâchoire, ou la façon dont votre cou et vos épaules ont pu bouger pendant votre pratique.

Faites confiance au processus

Le mouvement conscient demande de la pratique et c’est une chose à laquelle vous vous habituerez lorsque vous vous y tiendrez. Comme pour toute chose nouvelle, plus vous pratiquez, plus les sensations et l’impact de votre mouvement conscient seront profonds.

Quels sont les mouvements de pleine conscience ?

Essayez de bouger et de respirer consciemment pendant quelques minutes chaque jour. Vous pouvez toujours laisser votre corps vous dire ce dont il a besoin. Cependant, certains types de mouvements aident réellement à cibler le stress et aideront à calmer votre système nerveux.

  • La respiration est le meilleur moyen de calmer votre système nerveux. Assurez-vous de respirer lentement avec de longues expirations.
  • Soulagez les tensions en bougeant doucement et profondément vos épaules, votre cou, vos hanches et votre colonne vertébrale. Nous sommes nombreux à éprouver des tensions dans ces domaines.

  • Les étirements du corps entier peuvent également soulager les tensions dans le dos et les jambes. Choisissez des étirements qui fonctionnent pour votre corps et qui vous font du bien.
  • Bougez avec la qualité d’un bâillement ou d’un étirement tôt le matin. Il y a même un nom sophistiqué pour cela : la pandiculation.
  • Laissez-vous reposer dans la gravité. Lors de ce type de repos actif, vous ressentirez l’ancrage dans la sensation de votre corps.
  • Prenez soin de vos tissus conjonctifs, ou fascias. Les mouvements de soie dentaire fasciale ou les mouvements qui vous bercent doucement sont parfaits pour cela. Vous pouvez essayer de vous asseoir sur un gros ballon tonifiant et de rebondir ou de vous allonger et de balancer vos chevilles.
Lire  Pilates : votre arme secrète pour un corps plus sain après 60 ans

Ma vidéo en trois parties liée ci-dessus explorera tous ces types de mouvements conscients. Vous pouvez faire une partie ou les trois et mélanger ou assortir selon vos besoins les jours où vous avez besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour vous calmer. J’espère que vous apprécierez les sensations que ces mouvements et étirements apportent à votre corps.

Ayons une conversation :

Pratiquez-vous le mouvement conscient? Avez-vous un moment fixe pour cela dans la journée ? À quoi ressemble votre routine de mouvement conscient ? Quels bénéfices avez-vous constaté par rapport à votre niveau de stress ?

Ne manquez aucune de nos informations destinées aux seniors en vous abonnant. Cliquez sur le logo Google News juste dessous puis sur l'étoile en haut à droite de la page qui s'affiche.

Google News Image

claudette
A propos de l'auteur
Bonjour, je m'appelle Claudette et j'ai 46 ans. Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur des sujets légers et passionnants comme les astuces du quotidien, ainsi que sur des sujets plus sérieux et instructifs tels que la gestion du patrimoine.