Accueil » Blog » Les secrets méconnus des seniors sur les réseaux sociaux

Les secrets méconnus des seniors sur les réseaux sociaux

Une nouvelle digitalisation pour nos aînés

Décidément, nos aînés ne cessent de nous surprendre ! Longtemps considérés comme réfractaires aux nouvelles technologies, les seniors sont de plus en plus nombreux à s’adapter à la digitalisation ambiante. Ainsi, ces derniers investissent de plus en plus les réseaux sociaux. Cet article dévoile les secrets méconnus des seniors concernant l’usage des plates-formes sociales.

Facebook, le réseau préféré des seniors

On aurait pu penser que les seniors seraient plutôt attirés par des réseaux plus « sérieux » comme LinkedIn. Or, l’étude menée par Dareboost révèle que Facebook est largement en tête des réseaux sociaux les plus utilisés par les plus de 65 ans. Les raisons sont nombreuses :

  • Mise en avant de la famille et des amis : pour des personnes dont la famille peut être éclatée géographiquement, Facebook est un moyen simple et réactif de garder le contact.
  • Utilisation simple et intuitive : contrairement à d’autres réseaux sociaux, Facebook s’avère un outil facile à prendre en main, tant pour la publication que pour la consultation des informations.

Instagram, à la découverte de la jeunesse

Moins prisé que Facebook, le réseau des images et des filtres attire pourtant beaucoup les seniors ! Ces derniers, curieux de découvrir les centres d’intérêts des plus jeunes et désireux de partager leurs propres photos, ont également investi Instagram.

Lire  Réseaux sociaux : connaissez-vous le sens caché de certains émoticones ? Vous allez être surpris !

WhatsApp pour communiquer facilement

En plus de Facebook et Instagram, l’application de messagerie instantanée WhatsApp est également très populaire parmi les seniors. Elle leur permet de passer des appels vidéo, de partager des photos et des vidéos en temps réel et d’envoyer des messages à leurs proches.

Les particularités de l’utilisation des réseaux sociaux par les seniors

L’approche des seniors sur les réseaux sociaux est unique. Voici quelques caractéristiques de leur utilisation :

  • Ils consultent les réseaux sociaux avec plus de régularité et de constance, souvent à horaires fixes.
  • Leurs publications sont généralement réfléchies et mesurées : pas de partages compulsifs chez les seniors !
  • Ils ne cherchent pas nécessairement à avoir une multitudes de « amis » ou « followers » : la qualité prime sur la quantité.

Les défis de l’usage des réseaux sociaux pour les seniors

Malgré leur engouement pour ces nouvelles formes de communication, les seniors doivent faire face à certains challenges. L’un des principaux défis est de savoir comment préserver leur vie privée en ligne et de se protéger contre les fraudes potentielles.

En Savoir Plus…

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

FAQ

Q : Les seniors utilisent-ils principalement Facebook ?
R : Oui, selon l’étude de Dareboost, Facebook est le réseau social numéro 1 des seniors.
Q : Les seniors préfèrent-ils la qualité à la quantité d’amis sur les réseaux sociaux ?
R : Absolument. Contrairement aux plus jeunes, qui cherchent souvent à accumuler un grand nombre d’amis, les seniors privilégient des relations de qualité.
Q : Ont-ils des difficultés à utiliser les réseaux sociaux ?
R : Malgré leur intérêt pour ces nouvelles formes de communication, les seniors peuvent rencontrer des difficultés, notamment pour préserver leur vie privée en ligne.

Ne manquez aucune de nos informations destinées aux seniors en vous abonnant. Cliquez sur le logo Google News juste dessous puis sur l'étoile en haut à droite de la page qui s'affiche.

Google News Image

@Fred
A propos de l'auteur