Assurance de prêt pour seniors
Lorsqu’on souhaite souscrire un emprunt qu’il soit pour un projet immobilier ou autre, il est extrêmement fréquent qu’une assurance de prêt soit réclamée par l’organisme auquel on emprunte. Cette assurance n’est absolument pas obligatoire d’après la loi. Mais les banques et autres organismes de financement l’imposent généralement comme une condition indispensable à l’obtention d’un prêt immobilier, elle devient donc incontournable de facto. Grâce à cette assurance, l’organisme de financement se prémunit contre le risque de non-règlement des mensualités. En effet l’assurance de prêt a pour rôle de se substituer à l’emprunteur pour le remboursement des traites en cas de décès, d’hospitalisation ou d’invalidité de l’assuré.
Toutefois, ces assurances, comme les crédits, peuvent parfois devenir difficiles à obtenir lorsque l’âge avance. L’assureur veut en effet éviter de se trouver dans la situation d’honorer le contrat à la place de son assuré. Plus le risque est important plus l’assureur est frileux et très logiquement les risques augmentent avec l’âge. Il est ainsi fréquent que pour souscrire une assurance de prêt un questionnaire de santé doive être rempli pour permettre à l’assureur d’estimer le risque, voire qu’une visite médicale soit demandée. Il existe néanmoins des assurances de prêt sans questionnaire de santé, mais ces dernières ont le plus souvent un coût sensiblement plus élevé.
Zoom sur la délégation d’assurance
La plupart des banques et autres organismes de financement proposent bien souvent leur propre assurance de prêt. Si jusqu’à il y a quelques années, ils imposaient cette assurance de prêt issue de leurs propres produits, la loi a été modifiée et il est désormais tout à fait possible de souscrire cette assurance auprès d’un tiers. Cette option, appelée délégation d’assurance, est une solution particulièrement intéressante puisqu’elle permet généralement d’obtenir des taux bien plus compétitifs que ceux proposés par l’organisme auquel on emprunte et donc de réduire ainsi le coût du crédit.
Autre élément en faveur de la délégation d’assurance de prêt : la possibilité d’opter pour une assurance ne demandant pas de questionnaire de santé, ces derniers pouvant en effet bloquer l’octroi de l’assurance et donc du prêt en soi. Pour utiliser ce dispositif de délégation d’assurance, il convient néanmoins de respecter un point essentiel : l’assurance de prêt choisie doit offrir le même niveau de couverture et d’exigences que celle proposée par l’organisme de financement : on parle du principe d’équivalence des garanties.
Par ailleurs, un autre élément a été introduit depuis quelques années concernant les assurances de prêt, il est à présent possible au bout d’un an de contrat de résilier son assurance de prêt pour une autre toujours avec des conditions identiques sur le plan des garanties et des exigences.
Souscrire une assurance emprunteur
L’assurance emprunteur a un impact non-négligeable sur le coût du crédit réalisé et doit donc être choisie avec une attention toute particulière. Elle peut bien évidemment être souscrite auprès de la banque octroyant le prêt, mais il est souvent judicieux de réaliser une comparaison sur les sites spécialisés en ligne afin de trouver la meilleure offre possible dans les conditions les plus favorables. Cette recherche permettra peut-être de trouver une offre équivalente, mais meilleure marché, mais pourra également être un élément de négociation avec la banque pour abaisser le coût de l’assurance proposée en faisant jouer la concurrence.
Ces articles peuvent également vous intéresser :