Accueil » Assurance et Crédit » Assurance obsèques

Assurance obsèques

assurance obsèques

L’âge avançant, la question du décès et de ce qui se passera à ce moment-là se pose nécessairement. Sachant qu’il s’agit d’une période particulièrement douloureuse pour les proches, il est préférable de prendre les devants et d’anticiper autant que possible ces instants difficiles afin de soulager sa famille lorsque l’heure sera venue. Dans cette optique, il existe des solutions d’assurances et de crédits. Certains assureurs proposent notamment des contrats nommés assurances obsèques permettant de tout organiser en amont ou au moins de prévoir le capital nécessaire afin d’éviter un poids supplémentaire à son entourage lors de son décès. Zoom sur l’assurance obsèques et ses différentes options. 

Le coût des obsèques

Lors d’un décès, les obsèques sont un passage obligatoire, mais leur organisation peut représenter un budget assez conséquent. En effet, on estime que les Français dépensent entre 2500 et 4000 euros en moyenne pour l’enterrement d’un de leur proche. Néanmoins le coût des funérailles varie énormément selon les prestations choisies et le lieu des obsèques. Ainsi les funérailles peuvent engendrer des frais allant jusqu’à 10 000 euros entre la présentation du corps, le prix du cercueil ou de l’urne et des accessoires, les frais de transport du corps, la cérémonie ainsi que l’inhumation ou la crémation. L’acquisition d’une concession peut également avoir un coût assez conséquent qu’il est préférable de prévoir.

Quel financement pour les obsèques ?

La plupart du temps, la famille proche du défunt règle le montant de l’ensemble des prestations liées à l’organisation de l’enterrement et de la cérémonie funéraire soit sur leurs fonds propres et leur épargne soit en prélevant sur la succession de la personne décédée. Néanmoins, comme évoqué auparavant le coût des obsèques peut être très élevé et certaines personnes ne disposent pas des sommes nécessaires pour régler celles-ci. Ainsi, au chagrin de la perte d’un être cher s’ajoutent les soucis financiers et la recherche d’une solution de financement des obsèques. Pour éviter cela, il est possible d’anticiper son décès en optant pour une assurance obsèques qui évitera tous ces tracas aux proches qui pourront se concentrer sur leur deuil et non sur des considérations financières et organisationnelles mal venues dans des moments aussi délicats que la perte d’un proche.

Comment choisir son assurance obsèques ?

L’assurance obsèques permet de faire en sorte que les frais liés à son enterrement ne soient pas à la charge des proches, mais pas uniquement. En effet, ce contrat permettra d’établir les volontés du défunt concernant son inhumation et de s’assurer qu’elles seront respectées.

Ainsi, lors de la souscription à ce type d’assurances, la personne se verra généralement proposer un questionnaire afin d’établir le déroulement souhaité de ses obsèques. Il pourra aussi les établir avec une entreprise de pompes funèbres.

Par ailleurs d’autres options peuvent être souscrites comme la prise en charge du voyage des proches pour assister aux funérailles ou la mise à disposition d’un soutien administratif.

De plus, certains détails doivent être traités avec attention lors du choix de son assurance obsèques comme l’existence ou non d’un délai de carence, l’obligation par les bénéficiaires d’utiliser tout le capital pour les obsèques ou non, etc.

Contrat en capital ou en prestations ?

On peut distinguer deux types de contrats d’assurance obsèques : capital ou prestations. Le contrat en capital permet uniquement de débloquer les fonds prévus pour les funérailles, les bénéficiaires doivent organiser eux-mêmes les funérailles alors que le contrat prestations englobera à la fois le financement des funérailles et les différentes prestations liées à celles-ci. Ainsi, avec le contrat prestations l’assuré prévoit la totalité de ses funérailles en amont avec une entreprise de pompes funèbres incluant le type de cercueil et de cérémonie, le nombre de porteurs, etc. Dans ce cas, l’assurance débloquera le capital et les proches n’auront qu’à régler les factures avec celui-ci.

Quel type de cotisations pour son assurance obsèques ?

Il existe plusieurs options concernant les cotisations d’un contrat d’assurance obsèques. Il est ainsi possible de souscrire à une assurance avec un seul apport en capital. Il s’agit certainement de l’alternative la plus intéressante lorsqu’on dispose de la trésorerie nécessaire, le capital versé sera garanti à un montant supérieur défini dans le contrat en raison des intérêts dont l’assuré bénéficiera. Une autre alternative consiste à verser régulièrement une cotisation : temporaire ou viagère. La cotisation viagère est souvent moins élevée, mais sera due jusqu’au décès de l’assuré, mais devra continuer à être versée même si le capital souhaité est atteint. La cotisation temporaire peut-être mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle pendant un nombre d’années définie contractuellement pour aboutir à la constitution d’un capital qui sera reversée aux bénéficiaires.

Le rachat d’une assurance obsèques

Le contrat d’assurance obsèques contient généralement une clause concernant le rachat, celui-ci peut être partiel ou total selon les contrats Néanmoins il existe plusieurs facteurs (âge, durée de cotisations, etc.) pouvant influer sur le montant du rachat pouvant donner lieu à des pénalités ne permettant donc de ne récupérer qu’une partie du capital investi. Pour demander le rachat d’une assurance obsèques, une lettre recommandée accompagnée d’une copie du contrat d’un RIB et d’une copie de la pièce d’identité suffisent, l’assureur a alors 60 jours pour procéder au virement.

Comment est réparti le solde de l’assurance obsèques

Si la totalité des fonds prévus n’est pas utilisée pour les funérailles, la répartition du solde de l’assurance obsèques suit le schéma suivant : le reliquat est reversé à parts égales entre les bénéficiaires et ce quel que soit le type de contrat souscrit et le mode de règlement choisi.

Ces articles peuvent également vous intéresser :