Accueil » Assurance et Crédit » Assurance obsèques » Assurance obsèques : choisir un contrat en capital ou en prestations ?

Assurance obsèques : choisir un contrat en capital ou en prestations ?

contrat en capital ou en prestations assurance obsèques

L’âge avançant, les assurances possibles se multiplient. En effet, il est possible de parer à bien des éventualités en prenant une mutuelle senior plus adaptée à ses besoins en santé, de prendre une assurance dépendance pour couvrir les frais en cas de perte d’autonomie ou encore de souscrire une assurance décès afin de mettre à l’abri ses proches. Dans l’optique de protéger ses proches lors du décès, de plus en plus de Français optent également pour une assurance obsèques permettant de prévoir ses funérailles soit sur le plan financier uniquement soit en les organisant entièrement à l’avance. On distingue deux types de contrats pour les assurances obsèques : le contrat en capital et le contrat en prestations.

Le principe d’une assurance obsèques

L’assurance obsèques vise à financer les funérailles et d’éviter ainsi aux proches de s’inquiéter de son coût sachant que celui-ci peut être assez important, variant de 2500 à 4000 euros en général, mais pouvant atteindre les 10000 selon les diverses dispositions. L’assurance obsèques permet ainsi d’éviter de faire peser la totalité de cette somme sur son entourage lors du décès.

Il existe plusieurs cotisations pour ce type de contrat. Il est ainsi possible d’opter pour une assurance avec versement de capital qui est sans doute la plus avantageuse financièrement lorsqu’on dispose des fonds nécessaires. Certains proposent un système de cotisations. Celui-ci peut être temporaire ou viager : les cotisations temporaires sont versées régulièrement sur une certaine durée jusqu’à aboutir à la constitution du capital prévu alors que les cotisations viagères sont dues jusqu’au décès, mais souvent moins élevées.

Les spécificités d’un contrat en capital

Le contrat en capital va garantir à l’entourage le versement d’un capital pour couvrir les frais liés à l’organisation des funérailles. Les proches se chargeront donc des différentes prestations entourant les obsèques et transmettront les factures à l’assurance afin que celle-ci débloque les fonds pour les financer. Ce type de contrat peut comporter un questionnaire à l’assuré pour déterminer ses souhaits pour ses funérailles afin que les volontés soient transmises à la famille. Si l’ensemble du capital n’est pas entièrement utilisé pour les obsèques, le restant peut selon les contrats être reversé aux bénéficiaires qui sont définis dans le contrat établi.

Les caractéristiques du contrat en prestations

Le contrat en prestations diffère du contrat du capital dans le sens où les proches peuvent se consacrer entièrement au deuil, l’organisation des obsèques étant prise en charge par l’assurance. En effet, dans ce type de contrat, le défunt a auparavant établi ses volontés quant à ses obsèques en entrant au maximum dans le détail comme le type de rite funéraire, l’entreprise funéraire en charge et le niveau de la prestation. Dans ce cadre, le capital prévu sera versé directement aux pompes funèbres organisant le déroulement des funérailles selon les vœux pré-déterminé par l’assuré, soulageant ainsi les proches de l’épreuve que peut constituer l’organisation d’un tel évènement sachant qu’ils ne connaissent pas nécessairement les volontés du défunt.

Ces articles peuvent vous intéresser :