Crédit personnel pour seniors
Lorsque l’âge de la retraite arrive, grâce à ce nouveau temps libre, les projets fleurissent, mais l’épargne n’est pas toujours à la hauteur pour les financer même si la pension de retraite est élevée. Dans ce cadre, la souscription à un emprunt est nécessaire que ce soit pour acheter une résidence secondaire, s’offrir un camping-car pour parcourir l’Europe ou encore faire des travaux de rénovation dans sa résidence principale. Néanmoins, le crédit personnel peut parfois être délicat à obtenir lorsqu’on est senior, comment réussir à emprunter à l’heure de la retraite ? Sur Mon Guide Senior, on vous dit tout sur l’assurance et le crédit pour les seniors.
Le rachat de crédit à la retraite
Lorsque la retraite arrive, il est fréquent que les revenus baissent dès lors les mensualités des précédents emprunts réalisés peuvent être difficiles à assumer. Une solution existe néanmoins pour tenter de réduire ces mensualités : le rachat de crédit. En effet, il n’est pas rare que les taux soient plus intéressants quelques années après que l’emprunt ait été signé, dans ce cas il est possible de bénéficier de ces taux plus avantageux en réalisant un rachat d’emprunt c’est-à-dire en faisant racheter ses emprunts par un organisme tiers qui réunira l’ensemble des emprunts et permettra de réduire le montant des mensualités, un gain non-négligeable lorsqu’on sait que les revenus baissent de 30 % en moyenne lors du passage à la retraite.
Obtenir un prêt personnel après 65 ans
Les banques étaient souvent peu enclines à prêter à leurs clients ayant passé 65 ans toutefois les temps changent et il est dorénavant tout à fait envisageable d’emprunter à cet âge à condition de prévoir un emprunt de courte durée et de disposer dans la mesure du possible d’un apport conséquent. Pour réduire le coût de l’emprunt malgré une durée plus courte, il est intéressant d’utiliser le dispositif de délégation d’assurance permettant de trouver un contrat d’assurance de prêt d’un coût moins important abaissant ainsi le niveau des mensualités.
Quel est l’âge limite pour emprunter ?
Par principe, il n’existe pas véritablement d’âge limite pour emprunter toutefois les organismes financeurs préfèrent généralement que les emprunts soient achevés à 75 ans. Par ailleurs, les banques exigent le plus souvent de souscrire une assurance emprunteur or ces dernières assurent rarement au-delà de cet âge de 75 ans, il est donc recommandé d’emprunter au plus tard vers 65 ans pour les emprunts plus conséquents d’une durée de 10 ans.
Quelles sont les conditions pour emprunter à la retraite ?
Les conditions pour emprunter à la retraite sont assez peu différentes de celles pour emprunter à un autre âge comme avoir un degré d’endettement limité, être solvable, etc. Néanmoins, la question de l’âge a un impact supplémentaire indéniable notamment concernant un élément clé adossé à l’emprunt : l’assurance emprunteur. En effet, ces dernières sont généralement accompagnées d’un questionnaire de santé plus pointilleux lorsque l’âge avant, de plus ces garanties refusent souvent d’assurer des personnes au-delà de 75 ans ou le font à des tarifs prohibitifs. Heureusement, il est possible de réduire ce coût en prenant une assurance adaptée aux seniors sans couverture de la perte d’emploi par exemple inutile à l’âge de la retraite.
Ces articles peuvent également vous intéresser :