Souhaitez-vous vous sentir plus stable sur vos pieds lorsque vous êtes en déplacement ? Aimeriez-vous vous tenir plus grand et vous sentir plus en confiance lorsque vous vous promenez ?
Si vous commencez à vous sentir instable, vous saurez à quel point cela peut affecter votre plaisir de marcher.
Lorsque vous avez peur de trébucher ou de tomber, vous manquez des choses. Vous n’êtes pas tellement engagé dans des conversations avec vos compagnons et vous ne remarquez pas tellement votre environnement.
Je suis instructeur spécialisé en exercice depuis plus de 15 ans et j’ai aidé des centaines de personnes à se sentir plus stables sur leurs pieds et plus confiantes dans leur marche.
Dans cette série d’articles et de vidéos pour Sixty and Me, je vais partager certains de ce qui les a aidés, et j’espère que cela vous aidera également à vous sentir plus en confiance lorsque vous marchez.
Pourquoi bien marcher est important
Bien marcher est si important. Lorsque nous nous sentons plus en confiance pour marcher, il est plus facile de nous déplacer, de faire des courses et de marcher pour le plaisir.
Nous pouvons profiter de nos compagnons et entretenir une conversation avec eux car nous n’avons pas peur de trébucher ou de tomber.
Lorsque nous marchons bien, nous pouvons profiter de notre environnement, surtout si nous nous promenons dans la nature. Nous pouvons remarquer les couleurs des feuilles des arbres, les fleurs qui s’épanouissent et les oiseaux dans le ciel.
Et, surtout en ce moment, marcher nous fait sortir de la maison. Elle aide à calmer l’anxiété et à réduire le stress.
Que pouvez-vous faire pour améliorer votre marche ? Est-ce que quelque chose peut aider ? Oui! Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire si vous commencez à avoir des difficultés à marcher. Explorons-les ci-dessous.
Travaillez votre technique de marche
Il semble étrange de penser à « comment » nous marchons. C’est quelque chose que nous avons appris à faire quand nous étions petits et, dans la plupart des cas, nous n’y avons pas beaucoup réfléchi depuis.
Si vous êtes arrivé jusqu’ici dans l’article, vous avez probablement besoin d’aide pour marcher. Dans ce cas, vous gagnerez à faire un peu attention à votre façon de marcher.
Je vous présente cinq conseils pour bien marcher dans cette série Sixty and Me. Dans un article et une vidéo précédents, j’ai partagé mes suggestions sur la façon d’améliorer votre posture et de vous sentir plus en confiance lorsque vous marchez.
En plus de la posture (et qui y est très liée), nous voulons commencer à réfléchir à l’endroit où nous regardons lorsque nous marchons.
La tentation, lorsque nous commençons à nous sentir instables, est de baisser les yeux lorsque nous marchons. J’ai l’impression que cela nous gardera plus en sécurité et nous aidera à éviter les trébuchements et les chutes. Dans cette vidéo, j’explique pourquoi ce n’est pas réellement le cas et pourquoi nous devrions regarder droit devant nous lorsque nous marchons.
Bien marcher : anticiper
Pratiquez-le maintenant (oui, tout de suite !), même si vous ne disposez que de l’espace pour faire quelques pas d’avant en arrière !
Ensuite, lors de votre prochaine promenade, essayez de regarder devant vous plutôt que vers le bas.
Quand devriez-vous ignorer ce conseil
Regarder vers l’avant lorsque vous marchez améliore votre posture, cela modifie votre centre de gravité et vous rend moins susceptible de tomber.
Cependant, il y a des moments où nous vous recommandons de baisser les yeux.
Par exemple, si vous marchez sur un sol particulièrement inégal ou s’il y a de nombreux obstacles ou risques de trébuchement au sol.
De plus, si vous portez un masque, comme beaucoup d’entre nous le font actuellement, vous devrez peut-être baisser les yeux un peu plus. Vous avez peut-être remarqué que le port d’un masque affecte votre vision périphérique vers le bas. Vous devez donc faire particulièrement attention lorsque vous empruntez des trottoirs, des marches ou un terrain inégal.
Lorsque vous avez besoin de baisser les yeux, essayez d’abord de regarder avec vos yeux, puis inclinez la tête si nécessaire. Plus vous arrondissez le haut du dos et ajustez votre posture, plus vous modifierez votre centre de gravité. Cela vous rend plus vulnérable aux trébuchements et aux chutes.
Vous pouvez entraîner votre équilibre
Beaucoup de gens pensent que la détérioration de l’équilibre est simplement un élément normal du vieillissement. En conséquence, ils l’acceptent et ne travaillent pas pour maintenir ou améliorer leur équilibre.
En fait, vous pouvez améliorer votre équilibre à tout âge. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de pratiquer régulièrement des exercices d’équilibre.
Voici un exemple de l’un des exercices d’entraînement à l’équilibre les plus populaires de notre studio d’exercices en ligne.
Stand tandem avec tours de tête
Le Tandem Stand est un exercice d’entraînement à l’équilibre populaire, vous l’avez donc peut-être déjà fait. L’ajout de tours de tête constitue un défi supplémentaire.
Si vous n’êtes pas sûr de la sensation que devrait ressentir l’entraînement à l’équilibre (c’est différent des autres types d’exercices), jetez un œil à cet article dans lequel j’explique ce que vous devriez ressentir lorsque vous faites des exercices d’équilibre.
Lorsque vous faites cet exercice, pensez à vous tenir droit et à regarder droit devant vous. Placez-vous à côté d’un support auquel vous pourrez vous accrocher si vous commencez à vous sentir instable.
Si la position tandem est trop difficile pour vous, passez d’une position « sur corde raide » (un pied directement devant l’autre) à une position plus large (un pied devant et légèrement sur le côté).
J’espère que cela vous aidera à bien profiter de la marche, du plaisir et de la liberté qu’elle vous procure !
Si vous souhaitez plus d’exercices pour améliorer votre équilibre, le Vida Wellness Studio propose désormais un essai GRATUIT de 14 jours.
Ayons une conversation :
Avez-vous l’impression de regarder le sol plus qu’avant ? Avez-vous l’impression de marcher plus lentement ou avec plus de prudence qu’auparavant ? Veuillez vous joindre à la conversation ci-dessous !
Ne manquez aucune de nos informations destinées aux seniors en vous abonnant. Cliquez sur le logo Google News juste dessous puis sur l'étoile en haut à droite de la page qui s'affiche.