Il est vrai que la date d’échéance approche à grand pas. C’est pour cette raison qu’il faut faire sa déclaration d’impôt au plus vite. Comment procéder pour ceux qui souhaitent l’effectuer en ligne ? Ci-après les démarches à entreprendre le moment venu.
Déclaration d’impôt 2022 : les dates limites
Ceux qui souhaitent effectuer leur déclaration d’impôt en ligne doivent retenir les dates limites communiquées par les autorités compétentes :
- le 24 mai 2022 à 23h59mn pour la zone 1 c’est-à-dire les départements du 01 au 19 et les non-résidents ;
- le 31 mai 2022 à 23h59mn pour la zone 2 à savoir les départements du 20 au 54 ;
- le 08 juin 2022 à 23h59mn pour la zone 3 c’est-à-dire les départements du 55 au 95 ainsi que les cinq départements d’Outre Mer : 971, 972, 973, 974 et 976.
La date limite est la même pour ceux qui vont effectuer une déclaration d’impôt sur papier à savoir le 31 mai 2022, le cachet de la poste faisant foi. Les résidents de la zone 3 bénéficient d’un délai supplémentaire s’ils décident de déclarer leurs revenus en ligne.
Au-delà de ces dates limites, des pénalités seront appliquées.
Déclaration d’impôt 2022 sur Internet : comment procéder ?
Pour faire une déclaration d’impôt en ligne, il faut se rendre sur le site Internet « www.impots.gouv.fr ».
Première déclaration d’impôt sur Internet
Celui qui va effectuer sa première déclaration aurait dû recevoir de l’administration fiscale un courrier mentionnant son numéro d’identifiant en ligne et son numéro d’identité fiscale. Il faut également prendre le revenu fiscal de référence mentionné dans l’avis d’imposition datant d’août 2021. Ces trois informations seront nécessaires pour pouvoir créer un espace personnel sur le site Internet et obtenir un mot de passe.
Déclaration d’impôt classique en ligne
Le déclarant doit accéder à son espace particulier puis s’authentifier avec son numéro fiscal et son mot de passe. Étant donné que le formulaire sera pré-rempli, il aura juste à vérifier l’exactitude des données qui y sont mentionnées et à corriger les éventuelles erreurs. Il doit aussi mentionner les revenus acquis et les charges payées ainsi que les dépenses ouvrant droit à des crédits d’impôt. La signature est obligatoire pour que la déclaration puisse être prise en compte.
📆 #calendrier déclaration de revenus en ligne | 🚨 Zone 1 départements 1 à 19 et non-résidents : date limite de dépôt le 24 mai.
— Direction générale des Finances publiques (@dgfip_officiel) May 20, 2022
➕ d'infos ➡️ https://t.co/sbFQD4I7Xd
📞 Nos agents vous accompagnent au 0 809 401 401#IR2022 #impôts #servicepublic pic.twitter.com/iZPDEX2wAy
Déclaration d’impôt 2022 sur Internet : les nouveautés
L’administration fiscale a apporté quelques changements dans le cadre de la déclaration d’impôt 2022 :
- barème kilométrique : augmentation de 10 % ;
- charge électrique : crédit d’impôt de 75 % sur les frais d’installation du système de charge à hauteur de 300 euros ;
- premier abonnement annuel à la presse : crédit d’impôt allant jusqu’à 30 % ;
- dons à un lieu de culte : exonération fiscale passant de 66 % à 75 % avec limitation des dépenses à 554 euros ;
- mobilités durables : augmentation du plafond du forfait à 600 euros.
Ceux qui ont des difficultés pour faire leur déclaration d’impôt en ligne peuvent contacter le centre des impôts de leur département ou de leur ville par téléphone ou par mail.
Ne manquez aucune de nos informations destinées aux seniors en vous abonnant. Cliquez sur le logo Google News juste dessous puis sur l'étoile en haut à droite de la page qui s'affiche.