Accueil » Blog » Cuisine : combien de temps pouvez-vous conserver vos confitures maison ?

Cuisine : combien de temps pouvez-vous conserver vos confitures maison ?

La nature fait bien les choses, en règle générale une confiture maison se conserve 1 saison complète (voir bien plus longtemps), le temps que les arbres fruitiers régénèrent de nouveaux fruits !

Quels sont les parfums de confitures préférés ?

Fraise ? Myrtille ? Cerise ? Framboise ? Prunes ? Abricot ? Pêche ? Miam Miam ! Les goûts des français varient, mais la saveur Fraise est toujours un grand gagnant à tous les goûters et sur toutes les crêpes.  On trouve aussi de délicieuses confitures à la tomate verte (et oui !) mais aussi à l’anis !

Cet article peut vous plaire : Que faire avec les tomates du jardin ? Comment les conserver et les cuisiner ?

Rien ne vaut une confiture faite maison. Le goût est toujours plus frais et plus vif que celui des produits achetés en magasin, et vous pouvez contrôler la teneur en sucre selon vos préférences. Mais quelle est la durée de vie d’une confiture faite maison ?

confiture de fraise

Soyez vigilant avec l’hygiène !

Cependant il faut être très vigilant avec l’hygiène, car c’est de la que les problèmes de conservations apparaissent. Si vos pots ou bocaux sont mal désinfectés, les spores de moisissures peuvent se développer très vite, manipulez les pots au minimum avec vos mains, ou passez vos mains au gel hydro-alcoolique avant toute manipulation.

Cet article peut vous plaire : Vous avez un Cookeo ? Mais savez-vous l’utiliser vraiment à son plein potentiel ?

Vous pouvez conserver vos confitures maison ouvertes au réfrigérateur jusqu’à deux mois. Après cela, elles commencent à se gâter et doivent être jetées. Si vous voulez les conserver plus longtemps, vous pouvez aussi les congeler. Les confitures congelées se conservent jusqu’à un an, voir bien plus ! Attention cependant a ne pas faire exploser vos bocaux en verre, pensez à congeler le pot sans le couvercle et à mettre le couvercle une fois l’ensemble congelé. N’oubliez pas que vous pouvez aussi ajouter de l’acide ascorbique ( vitamine C ) ou encore un peu de miel, qui ont tous les 2 des vertus antiseptiques et ralentiront considérablement la prolifération de bactéries.

Cet article peut vous plaire : Stop aux restes et au gaspillage : voici comment doser vos aliments !

Lire  Cuisine : Comment cuisiner quand on est débordé ? Nos astuces pour des repas sains et rapides

Pensez à écrire les dates de mises en pot !

Avoir placé des autocollants sur ses pots de confitures est toujours une bonne idée, car qui se souvient vraiment de la date de mise en pot de ses confitures ? De plus vous pourrez aussi noter le parfum, parce qu’une fois en bocal, difficile de faire la différence entre une confiture de fraise et une confiture de cerise sans ouvrir et goûter le contenu…

Crédit photo (c) Canva

Ne manquez aucune de nos informations destinées aux seniors en vous abonnant. Cliquez sur le logo Google News juste dessous puis sur l'étoile en haut à droite de la page qui s'affiche.

Google News Image

claudette
A propos de l'auteur
Bonjour, je m'appelle Claudette et j'ai 46 ans. Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur des sujets légers et passionnants comme les astuces du quotidien, ainsi que sur des sujets plus sérieux et instructifs tels que la gestion du patrimoine.