La civilisation maya continue de nous émerveiller. Ce peuple originaire du Yucatan a vécu entre -2600 et 1520. Il s’agit sans doute, de l’une des cultures les plus évoluées de l’époque. En effet, les mayas détenaient de nombreux secrets. Une équipe d’archéologues vient de faire une découverte surprenante au sujet de leurs dents.
Prévenir et soigner la carie à l’aide des pierres précieuses
Une étude publiée dans une revue scientifique révèle que les mayas inséraient de l’or, de l’hématite et d’autres pierres précieuses dans leurs dents. Cette pratique était populaire semble-t-il. En effet, des fouilles ont été faites sur différents sites archéologiques au Guatemala, au Honduras et à Bélize. Après l’excavation des fossiles, 8 dents incrustées de pierres précieuses ont été formellement identifiées.
Les analyses ont révélé la présence de plusieurs molécules issues de la résine. Ces substances servaient de liant. On pourrait penser à priori, que les mayas avaient recours à une telle pratique pour se rendre beaux. Pourtant c’est archifaux. C’était pour entretenir leurs dents. Parmi les molécules que les scientifiques ont découvertes, il y a du goudron de pin, de la sclaréolide, des huiles essentielles de menthe, etc.
Le goudron de pin possède des propriétés antibactériennes scientifiquement reconnues. S’agissant de la sclaréolide, elle est un antibactérien et un antifongique très puissant. L’huile essentielle de menthe est un anti-inflammatoire et un analgésique. Ces différentes substances jouent un double rôle. Primo, elles jouent un rôle d’adhésif. C’est d’ailleurs ce qui a permis de maintenir ces différentes pierres intactes pendant des milliers d’années. Secundo, ces substances permettent de prévenir la carie dentaire et d’autres maladies parodontales.
Vous auriez tort si vous pensiez que les #Mayas s’implantaient des pierres précieuses 💎 dans les dents 🦷 pour des raisons esthétiques ou spirituelles ! Explications⬇️ https://t.co/JQQ5GN3P5I
— Science&Vie (@science_et_vie) May 24, 2022
Des soins bucco dentaires à la portée de tous
Les mayas sont reconnus pour la qualité de leur hygiène bucco-dentaire. Plusieurs études ont révélé qu’ils limaient leurs dents avec dextérité. En revanche quand la dent pourrissait, ces amérindiens utilisaient des techniques secrètes pour extraire la dent abîmée. Ils utilisaient les substances issues des plantes pour contenir l’hémorragie et pour atténuer la douleur.
Les 8 dents extraites par l’équipe d’archéologues au Guatemala, au Honduras et à Bélize n’appartiennent pas à des individus issus de la haute bourgeoisie. Cela ne surprend guère. En effet, la pratique dentaire a beaucoup évolué chez les mayas. C’est pour cette raison que plusieurs personnes bénéficiaient de l’expertise des dentistes de l’époque.
Cette nouvelle découverte prouve qu’il reste beaucoup de choses à apprendre au niveau de ce peuple fascinant. La civilisation maya a disparu depuis des millénaires certes. Cependant, nous continuons de découvrir des secrets de ce peuple antique.
Cet article pourrait vous intéresser : Nos astuces pour blanchir vos dents
Ne manquez aucune de nos informations destinées aux seniors en vous abonnant. Cliquez sur le logo Google News juste dessous puis sur l'étoile en haut à droite de la page qui s'affiche.