Adapter son habitat afin de bien vieillir : les solutions
En vieillissant, il est indispensable de prendre un peu plus soin de soi, cela passe aussi par penser à adapter son habitat. Si vous souhaitez rester le plus longtemps possible chez vous, votre domicile devra être sécurisé afin d’éviter des chutes ou des situations très inconfortables. Vous prenez de l’âge et vous souhaitez aménager votre domicile pour le rendre plus pratique dans vos déplacements afin d’améliorer votre confort de vie. Nous avons élaboré un guide qui apportera diverses solutions ainsi que des conseils qui vous aideront à vous sentir beaucoup mieux chez vous en toute sécurité. Pour continuer à rester actif sans danger, suivez les quelques pistes que nous vous donnons.
Quelques idées d’aménagement pour le maintien à domicile
La chute à domicile est la première cause de mortalité accidentelle chez les seniors. Afin de l’éviter, l’environnement doit être adapté et sûr. Pour ce faire, voici quelques conseils d’aménagement.
- Si votre logement est doté d’escaliers, il sera préférable de mettre en place un monte-escalier. Installé au mur ou sur la rampe, il vous suffira de vous asseoir et d’actionner la télécommande pour monter ou descendre.
- Modifier votre cuisine sera peut-être nécessaire afin de la rendre plus fonctionnelle et plus sécurisée. Poser un sol antidérapant, passer du gaz à l’électrique, installer plusieurs prises près du plan de travail, etc.
- Réaménagez la chambre à coucher : vous devrez réadapter l’éclairage, ou changer de lit. Dans ce cas-là, il est préférable d’opter pour un modèle doté d’un système électrique, le confort sera optimal.
- Prévoyez également des douches ou des baignoires sécurisées et adaptées
Lorsque la sécurité des seniors passe par la technologie
Il est évident que les technologies contribuent à améliorer les conditions de vie des seniors à leur domicile. Cela passe par les objets connectés, la domotique, mais aussi par des systèmes d’alarme et de téléassistance. Un service de téléassistance garantira une présence téléphonique 7j/7 et 24 h/24. En cas de problème, la personne pourra contacter un opérateur par le biais d’un médaillon ou d’une montre en appuyant dessus. En fonction du degré de gravité, un proche sera contacté ou des secours interviendront afin de porter assistance. Afin de bénéficier de ce service, il faut s’abonner à un prestataire. Son coût se situe aux alentours de 20 à 30 euros mensuels. Sachez que des frais de dossiers peuvent être demandés. Des aides financières de l’état peuvent prendre en charge ce dispositif.
N’hésitez pas à consulter notre blog sur la téléassistance qui vous fournira plus d’informations.
Télécommander sa maison pour plus de confort : la domotique
Lorsqu’on est valide, les gestes les plus simples du quotidien sont appliqués sans s’en rendre compte. Mais en vieillissant, la perte d’autonomie s’installe doucement et ces tâches deviennent un souci. Pour y pallier, il est possible d’allumer ou d’éteindre la lumière, d’ouvrir ou de fermer ses volets à distance et bien d’autres gestes encore avec la domotique. Même si les seniors ne sont pas une génération qui a grandi avec les objets connectés, la domotique dédiée aux seniors est facile d’utilisation. Une petite formation sera utile afin de familiariser avec cet outil.
Notre blog a dédié une rubrique dédiée à la domotique, consultez-la sans plus attendre.