L’auteur James Thurber, qui avait une très mauvaise vue, a écrit un jour une histoire hilarante intitulée « L’amiral au volant » à propos d’une époque où il avait été contraint de passer quelques jours sans ses lunettes après que sa femme de chambre ait marché dessus et les ait cassées.
Le pays de l’imaginaire
Loin de déplorer la perte de la vue, il a passé ces journées dans un monde de glorieuse fantaisie. Comme il l’a décrit :
« Le royaume des partiellement aveugles est un peu comme Oz, un peu comme le Pays des Merveilles, un peu comme Poictesme. Tout ce à quoi vous pouvez penser, et beaucoup de choses auxquelles vous n’auriez jamais pensé, peut s’y produire.
Dans son cas, il a repéré « un chien noble et silencieux allongé sur un rebord au-dessus de l’entrée d’une maison en pierre brune dans la partie inférieure de la Cinquième Avenue ». Il est resté là, immobile, pendant trois jours entiers. « Aucun chien ordinaire n’aurait pu monter sur le haut rebord au-dessus de la porte, pour commencer ; aucun peuple ordinaire n’aurait possédé un tel animal. Les gens ordinaires étaient ceux qui passaient devant la maison et ne voyaient pas le chien.
Lorsqu’il a finalement reçu de nouvelles lunettes, Thurber n’a pas voulu voir quel « objet prosaïque » était réellement son chien de fantaisie. Il pensait que le désenchantement serait trop dur.
La réalité de la mauvaise vue
Je me souviens très bien de cette histoire, car j’ai été assez myope toute ma vie, et maintenant que j’ai un certain âge, il y a cette misérable affaire de devoir utiliser des loupes pour la moindre chose, comme lire le prix de quelque chose dans le supermarché ou consulter mes messages sur mon téléphone.
Cela a conduit à des erreurs occasionnelles de ma part, semblables à celles de Thurber, lorsque j’étais trop pressé ou trop paresseux pour sortir mes lunettes pour répondre à un message téléphonique, et j’ai reçu l’étrange « ?? « Hein? » ou même des emojis rieurs [😂🤣😁😆] d’amis qui se demandaient ce que mon dernier message était censé transmettre.
J’aime les emojis et je les utilise beaucoup, mais pas toujours avec précision. Une fois, j’ai envoyé un emoji 😢 plutôt qu’un emoji 😉 à la fin d’un message, ce qui a amené mon ami à envoyer une série de messages frénétiques exigeant de savoir quel était le problème et une confusion totale de ma part. (Nous sommes toujours amis, mais il lui a fallu du temps pour voir le côté drôle.)
Le prendre avec humour
Sur une note (légèrement) plus sérieuse, James Thurber – dont la vue défectueuse est le résultat d’un accident avec son frère alors qu’ils étaient enfants – nous rappelle que même dans l’adversité, il peut y avoir du positif.
Il est devenu véritablement aveugle au cours de ses dernières années, ce qui est tout simplement tragique pour un écrivain, mais jusque-là, il parvenait toujours à profiter de son « Pays des Merveilles », où un pot de fleur ou une unité de climatisation pouvait être confondu avec un chien. Ou encore, un amiral avec une grande barbe et un grand uniforme roulant à vélo peut soudainement surgir au milieu de la route alors qu’il était passager dans une voiture (voir la nouvelle pour la version plus complète).
Les écrits de Thurber sont en partie datés et ne seraient plus considérés comme tout à fait corrects en 2023. Mais il me fait toujours rire comme aucun autre écrivain. 😀
L’histoire complète de l’amiral et du chien peut être trouvée sur https://studylib.net/doc/6645949/james-thurber.
Ayons une conversation :
À quel point votre vue est-elle mauvaise ? Cela vous a-t-il fourni une grande imagination pour compenser ? Qu’avez-vous « vu » à cause d’une mauvaise vue ? Avez-vous eu des expériences amusantes avec les SMS et d’autres choses où une bonne vue est souvent nécessaire ?
Ne manquez aucune de nos informations destinées aux seniors en vous abonnant. Cliquez sur le logo Google News juste dessous puis sur l'étoile en haut à droite de la page qui s'affiche.