Accueil » Blog » Mode : c’est bientôt la saison des mariages ! Vous êtes au point sur le nœud de cravate ? Petit rappel

Mode : c’est bientôt la saison des mariages ! Vous êtes au point sur le nœud de cravate ? Petit rappel

Saviez-vous qu’il existe plusieurs façons de nouer une cravate ? Longtemps considérée comme obligatoire dans certaines professions, la cravate est aujourd’hui un accessoire de mode incontournable pour homme que certaines femmes s’amusent d’ailleurs à détourner pour agrémenter leur style ! Comment faire un nœud de cravate ? Quelles sont les techniques pour ne pas le rater ? Voici quelques informations qui vous aideront à devenir un véritable as du nœud de cravate !

Les différentes techniques pour nouer sa cravate

Il faut savoir qu’il n’existe pas une seule et unique façon de faire un nœud de cravate, et celui-ci doit être adapté à la forme de la chemise et de son col. Il est donc important de prendre en considération certaines caractéristiques comme la largeur, la longueur, la forme, le type de tissu… une cravate est généralement constituée d’une extrémité plus large (grand pan) et d’une pointe plus fine (le petit pan). Le nœud de cravate est le plus répandu.

Voici les étapes à suivre pour réaliser un nœud simple : basique, mais efficace !

En effet, s’il y a bien un nœud de cravate qu’il est utile de savoir faire, c’est le nœud simple qui est le plus couramment utilisé. Il est également appelé « nœud régate » ou « four-in-hand » et sa technique s’inspire du nœud marin appelé « deux demi-clefs à capeler ». Le nœud simple convient à la plupart des chemises à la plupart des cols.

Lire  Fortes chaleurs cette semaine : garder un intérieur frais avec ces astuces !

La première chose à faire est de remonter le col de la chemise et de fermer tous les boutons. La cravate est ensuite positionnée autour du cou en mettant le petit pan au niveau de la ceinture (ou au-dessus de la ceinture pour les personnes de plus grande taille). Il suffit ensuite de :

  • Croiser le grand pan au-dessus du petit pan (qui doit rester droit, ou « à la verticale »),
  • Puis le faire glisser en dessous du petit pan, avant de le faire revenir à nouveau au-dessus. Le grand pan doit alors être tenu dans une position perpendiculaire par rapport au petit pan.
  • Le grand pan doit ensuite passer sous la cravate et être tiré vers le haut. C’est cette étape qui peut paraître la plus délicate, car l’index doit être bien placé pour maintenir le nœud qui est en formation !
  • En enlevant doucement l’index, la pointe du grand pan doit être glissée dans la boucle : le nœud est réalisé.
  • Il ne reste plus qu’à maintenir le petit pan d’une main et tirer sur le grand pan vers le bas de l’autre main, afin de serrer la boucle.
  • Le nœud peut alors être ajusté et remonté jusqu’en haut, au niveau du dernier bouton du col.
  • Une fois que le nœud est terminé et bien ajusté, il est important que le petit pan (en dessous) ne soit pas visible. La pointe du grand pan doit tomber au niveau de la ceinture (ou légèrement au-dessus).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ELEGANTIA AGENCY (@elegantia_agency)

Pour ceux qui n’ont jamais fait de nœud de cravate, cela demande un peu de pratique devant le miroir, mais ce sont des gestes assez simples à réaliser !

Lire  Test de personnalité : Combien d'animaux arrivez-vous à compter sur cette image ? Votre résultat en dit beaucoup sur vous !

Pourquoi faut-il parfois acheter une nouvelle cravate ?

Il n’y a pas de raison pour ne pas savoir faire un nœud de cravate, même si l’on n’en porte une que rarement, pour les grandes occasions comme les mariages et c’est à peu près tout. D’ailleurs, à force de porter systématiquement la même, avec le même costume, on est toujours le même, sur les photos que l’on regarde pour se remémorer des souvenirs des grandes fêtes qui ont réuni les amis et la famille. Alors il serait peut-être judicieux de s’acheter une nouvelle cravate, afin de pouvoir changer un peu, et pourquoi pas aussi de se payer un costume un peu plus moderne. En effet la cravate suit les tendances, comme tous les éléments qui font une belle tenue, alors il ne faut pas se priver d’acheter une nouvelle cravate de temps à autre, pour pouvoir varier sa garde-robe et ne pas avoir l’air de trop dater.

Une nouvelle cravate offre une meilleure allure

Le style vestimentaire peut ne pas être une préoccupation pour tout le monde, c’est certain. Pourtant le fait de s’acheter une nouvelle cravate, même quand c’est un accessoire qui reste la majeure partie du temps dans un tiroir, et que l’on ne retrouve qu’avec difficulté tant elle n’a pas servi depuis longtemps, cela fait tout de même du bien. Lorsqu’on l’attache à son cou, et que l’on replace ensuite son col de chemise par-dessus, puis que l’on se regarde dans le miroir, on se trouve une belle allure et on ne regrette pas d’avoir suivi le conseil de choisir une nouvelle cravate dans un magasin de vêtements pour hommes. En plus de cela, pour une fois on aura une toute autre allure sur les photos de l’événement et en cela aussi, on aura une certaine satisfaction d’avoir fait enfin le choix de changer de cravate pour une toute neuve.

Ne manquez aucune de nos informations destinées aux seniors en vous abonnant. Cliquez sur le logo Google News juste dessous puis sur l'étoile en haut à droite de la page qui s'affiche.

Google News Image

claudette
A propos de l'auteur
Bonjour, je m'appelle Claudette et j'ai 46 ans. Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur des sujets légers et passionnants comme les astuces du quotidien, ainsi que sur des sujets plus sérieux et instructifs tels que la gestion du patrimoine.