Accueil » Blog » Ostéopénie et ostéoporose : garder vos os en bonne santé

Ostéopénie et ostéoporose : garder vos os en bonne santé

L’ostéopénie et l’ostéoporose sont des affections qui indiquent un problème de densité minérale osseuse.

L’ostéopénie est considérée par de nombreux médecins comme le précurseur de l’ostéoporose. Cependant, toutes les personnes souffrant d’ostéopénie ne développeront pas nécessairement l’ostéoporose. Et toutes les personnes souffrant d’ostéopénie ne conserveront pas ce diagnostic.

Le diagnostic

Il y a de nombreuses années, j’ai demandé une radiographie (scan DXA) après avoir parlé avec un autre passager sur le même vol que moi. Elle lisait à ce sujet après avoir reçu son diagnostic d’ostéopénie.

Je n’avais jamais entendu parler de l’ostéopénie et je voulais anticiper si on m’en diagnostiquait. Bien que de nombreux médecins proposent le test après avoir atteint un certain âge, vous pouvez également demander le test.

Votre résultat est donné sous forme de T-score. Par WebMD : Os normal : score T supérieur à -1 ; Ostéopénie : T-score compris entre -1 et -2,5 ; Ostéoporose : score T de -2,5 ou moins

Il est bien mieux de lutter contre l’ostéopénie que contre l’ostéoporose. C’est comme n’importe quelle condition médicale : détectez-la tôt et vos chances sont bien meilleures. On m’a diagnostiqué une ostéopénie et maintenant je vais bien.

Oui, il a fallu plusieurs années de traitement avec Fosamax (alendronate) et du citrate de calcium avec de la vitamine D ainsi que de l’exercice, mais je vais bien maintenant. Il est extrêmement important pour moi de maintenir le régime de calcium et d’exercice pour le garder à distance, mais cela fait simplement partie du maintien d’une bonne santé.

Lire  Votre équilibre est-il altéré ? Quand demander un avis médical?

Ceux qui sont les plus susceptibles d’être diagnostiqués

Il est de notoriété publique que les femmes ménopausées courent un risque plus élevé de développer ces affections en raison de la perte d’œstrogènes. Ce que beaucoup ignorent, c’est que les personnes qui pratiquent des sports sans mise en charge comme le vélo ou la natation sont plus susceptibles d’être diagnostiquées que celles qui pratiquent des sports avec mise en charge comme l’haltérophilie et la course à pied.

Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de développer des problèmes de densité osseuse. Vous courez un plus grand risque si vous êtes blanc ou d’origine asiatique. Les antécédents familiaux et la taille du corps jouent également un rôle.

La prévention est toujours la meilleure

Une analyse de la densité osseuse vous fournira les connaissances dont vous avez besoin. Si vous connaissez votre état, vous serez mieux à même d’y faire face. Il s’agit d’un rayonnement très faible et ne prend que quelques minutes.

Prendre un supplément de calcium contenant de la vitamine D est important, que vous souffriez ou non de l’une de ces conditions. Tous les suppléments ne sont pas égaux. Veuillez faire vos recherches et trouver celle qui vous conviendra le mieux. Planifiez votre exercice pour inclure des activités de mise en charge. Évitez la consommation excessive d’alcool et le tabagisme.

Bien entendu, aucune des informations suivantes ne constitue un avis médical, mais nous espérons qu’elles vous donneront de quoi discuter avec votre médecin lors de votre prochaine visite. Votre médecin peut vous aider à faire les meilleurs choix pour votre santé à long terme.

Lire  Pilates : votre arme secrète pour un corps plus sain après 60 ans

Ayons une conversation :

Connaissez-vous la différence entre l’ostéopénie et l’ostéoporose ? Avez-vous reçu un diagnostic de l’un ou l’autre ? Quels conseils donneriez-vous à d’autres femmes de notre communauté pour protéger leur santé osseuse ? Veuillez partager dans la section commentaires.

Ne manquez aucune de nos informations destinées aux seniors en vous abonnant. Cliquez sur le logo Google News juste dessous puis sur l'étoile en haut à droite de la page qui s'affiche.

Google News Image

claudette
A propos de l'auteur
Bonjour, je m'appelle Claudette et j'ai 46 ans. Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur des sujets légers et passionnants comme les astuces du quotidien, ainsi que sur des sujets plus sérieux et instructifs tels que la gestion du patrimoine.