Préparer son patrimoine
La retraite, ça se prépare ! L’idéal est de commencer à y penser vers l’âge de 40 ans, car il faut compter une vingtaine d’années pour avoir un capital correct sans effort d’épargne trop important. En effet, à la retraite les revenus sont amenés à diminuer, et il est donc important de penser à des solutions de financement pour maintenir son niveau de vie. La gestion de patrimoine est nécessaire pour bien préparer sa retraite : voici quelques informations sur le sujet.
Zoom sur la retraite
Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, et il vaut mieux y être préparé, en commençant par avoir un maximum d’informations sur le système de retraites. Les conditions de retraite diffèrent en fonction de l’activité professionnelle (fonctionnaire, profession libérale, agriculteur, artisan, commerçant, salarié du secteur privé). Il existe 2 régimes de retraite obligatoires, qui fonctionnent sur un système de répartition : • Le régime de base : • Le régime complémentaire : comme son nom l’indique, il vient en complément du régime de base.
Et enfin la succession
En plus de la retraite, il est aussi important de penser à sa succession et au patrimoine que vous laisserez à vos proches. Vous pouvez décider d’établir un testament, afin de mettre par écrit vos dernières volontés et désigner vos bénéficiaires. Le cas échéant, sans disposition particulière de la part du défunt, le patrimoine sera réparti selon le Code Civil, et les héritiers sont classés par ordre de priorité :
- Les enfants sont considérés comme des héritiers prioritaires (ou réservataires)
- La réserve héréditaire est obligatoirement transmise aux enfants, selon la configuration familiale : un enfant touche la moitié de la succession, deux enfants touchent les 2/3, et trois enfants et plus touchent ¼ de la succession. S’il n’y a pas d’enfant, c’est le conjoint qui est héritier réservataire et il touche ¼ de la succession.
- L’autre partie de la succession est appelée quotité et elle peut être transmise librement.
Les principales questions financières qui reviennent
Avec la retraite se pose la grande question des besoins financiers. Pour épargner et constituer un patrimoine confortable, la première chose à faire est d’évaluer ses dépenses futures, notamment les dépenses de santé (examens complémentaires, hospitalisations, consultations de spécialistes, perte d’autonomie… Qui peuvent coûter cher très rapidement). Plus les évolutions budgétaires seront anticipées, plus il sera simple de savoir comment se préparer en établissant un plan de financement. Devenir propriétaire de sa résidence principale pendant que vous êtes encore en activité est une première étape pour éviter de supporter un poste de dépense important durant la retraite.
Les soins de santé sont également un point à prendre en compte, et pour faire face à ces frais il est nécessaire d’adapter son niveau de protection, avec une complémentaire santé comprenant des garanties suffisantes. Il peut être intéressant de souscrire une assurance vie également, afin d’avoir un produit d’épargne à long terme, et de placer de l’argent sur des plans spécifiques comme le plan d’épargne retraite. En diversifiant vos placements, vous pourrez avoir une épargne solide, et l’idéal est de commencer assez tôt. À partir de 50 ans, il peut être intéressant de constituer son patrimoine en se tournant vers les produits financiers qui offrent un meilleur rendement que l’immobilier. N’hésitez pas à consultez notre catégorie blog consacrée à ces sujets afin d’obtenir plus de renseignements.