Le vinaigre est souvent un super-héros pour vaincre les efforts difficiles ou particulièrement odorants, il est donc vraiment surprenant de savoir qu’il n’est pas efficace pour éliminer les taches de graisse. C’est tout simplement parce que le vinaigre et la graisse ne font pas vraiment bon ménage. La graisse est un bouclier tenace et résistant à l’eau composé d’acides gras. Le vinaigre, quant à lui, est principalement constitué d’eau avec un peu d’acide appelé acide acétique. Étant donné que la graisse repousse l’eau et que le vinaigre est principalement constitué d’eau, le vinaigre est incapable de pénétrer dans les taches grasses.
Les acides, y compris l’acide acétique contenu dans le vinaigre, ne sont pas bien adaptés pour décomposer les graisses car ils n’ont pas les propriétés nécessaires pour émulsionner ou dissoudre la nature résistante à l’eau des graisses. Bien que les acides puissent réagir avec certains composants de la graisse, ils n’ont pas la capacité de décomposer efficacement toute la structure. Ainsi, recourir uniquement au vinaigre pour traiter les taches grasses dans votre cuisine ou sur votre linge entraînera probablement un nettoyage inefficace et des frustrations chronophages.
En revanche, les détergents et les savons sont plus efficaces contre les graisses. Ils contiennent des molécules qui leur permettent d’entourer et de dissoudre la graisse, de la détacher des tissus et des surfaces et de la rendre plus facile à rincer à l’eau. Par conséquent, même si le vinaigre peut être un agent de nettoyage précieux à diverses fins en raison de son acidité, son incapacité à décomposer efficacement la nature hydrophobe de la graisse limite son efficacité à éliminer les résidus gras.
Ne manquez aucune de nos informations destinées aux seniors en vous abonnant. Cliquez sur le logo Google News juste dessous puis sur l'étoile en haut à droite de la page qui s'affiche.