Aides publiques pour les personnes en perte d’autonomie
La dépendance est un sujet central dans nos sociétés. En effet, avec l’espérance de vie croissante, les personnes vivent de plus en plus âgées, mais la condition physique tout comme l’état de santé ont tendance à se dégrader. La perte d’autonomie et la situation de dépendance sont donc assez fréquentes et ont un coût non-négligeable que les personnes ont parfois du mal à assumer.
Face à ce constat, le système social a mis en place diverses aides dont peuvent bénéficier les personnes en situation de dépendance qui peuvent être cumulées avec les fonds débloqués par un contrat de prévoyance lorsque la personne a auparavant cotisé à une assurance dépendance.
Toutefois la perte d’autonomie n’est pas qu’une problématique liée à l’âge, le handicap et l’invalidité peuvent également entraîner une dépendance et des aides spécifiques ont été créées pour ces situations.
Zoom sur l’APA
L’APA, l’Allocation personnalisée d’autonomie, est sans doute la plus connue des aides pouvant être perçues en cas de situation de dépendance. Il est possible d’en bénéficier dès lors que l’on a dépassé 60 ans et que l’on réside en France.
Elle n’est pas soumise à des conditions de ressource bien que son montant dépende des revenus. Mais il est nécessaire de justifier d’une certaine perte d’autonomie. Celle-ci est évaluée par une équipe médico-sociale utilisant entre autres la grille AGGIR pour estimer le niveau de dépendance. Pour percevoir cette aide pouvant être utilisée pour le maintien à domicile, ou pour financer un accueil familial ou une place dans un établissement de taille limitée, il convient de constituer un dossier auprès de la CCAS.
La PCH
La prestation de compensation du handicap est une allocation réservée aux personnes en situation en handicap âgées de 20 à 59 ans, elle n’est donc pas adaptée aux personnes en situation de dépendance en raison de leur âge. Cette aide est accordée après étude du dossier par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et est versée par le conseil départemental. Elle peut servir à financer des besoins techniques, un aménagement du logement, des transports ou encore une aide humaine comme la rémunération d’une aide à domicile ou le dédommagement d’un aidant familial selon les situations.
L’ASI
L’allocation supplémentaire d’invalidité est une allocation destinée uniquement aux personnes invalides ayant de faibles revenus. Il s’agit d’une allocation mensuelle dont le montant s’élève à 415 euros pour les personnes seules et à 686 euros pour les couples dont les deux membres en bénéficient. Pour en faire la demande, il convient de s’adresser à la sécurité sociale dont le versement dépend.
Les aides pour le maintien à domicile
Le maintien à domicile représente une solution souvent souhaitable dans le cadre d’une perte d’autonomie, mais elle représente souvent un coût important : aménagement du logement, aide à domicile, portage de repas, etc. L’APA peut être demandée dans ce cadre et les départements et communes proposent souvent des aides locales pour soutenir le maintien à domicile. Les plus prévoyants pourront également compter sur la rente versée par leur assurance dépendance.
Ces articles peuvent vous intéresser :