Quels sont les équipements indispensables pour le maintien à domicile ?
L’âge avançant, le risque d’une situation de dépendance totale ou partielle augmente. Dans ces cas-là on distingue généralement deux options : le départ en établissement spécialisé comme les EHPAD ou le maintien à domicile. Ce dernier suppose une certaine adaptation du logement pour répondre aux nouvelles difficultés étant apparues et permettre à la personne en situation de dépendance de rester chez elle confortablement, mais aussi en toute sécurité. Les équipements à prévoir et installer peuvent être financés dans le cadre d’un apport en capital par l’assurance lorsqu’un contrat de dépendance a été souscrit. Quels équipements adopter et financer avec cette assurance dépendance pour rester à domicile en cas de dépendance partielle ou totale ?
Équipements pour la mobilité et l’accessibilité
L’une des problématiques les plus fréquentes lors d’une dégradation de l’état de santé entraînant une réduction de l’autonomie est la mobilité et l’accessibilité. Les déplacements sont souvent plus difficiles. Pour les rendre plus aisés il est possible d’opter pour divers équipements.
Si les déplacements extérieurs sont encore possibles, notamment pour aller faire les achats du quotidien, un caddie de course est conseillé. Il est même possible d’opter pour un scooter électrique pour senior en fonction de l’autonomie de la personne âgée.
En cas de mobilité réduite modérément, la canne de marche, et notamment la canne tripode assurant une plus grande stabilité, peut être suffisante. Si l’équilibre est plus précaire, le déambulateur peut également être une solution. Enfin, en cas de perte de mobilité plus sévère, le fauteuil roulant, électrique ou non, peut s’avérer nécessaire pour se déplacer à travers les pièces du logement à condition que celui-ci soit aux normes (largeur des portes, dégagement nécessaire pour la rotation du fauteuil, etc.). Dans ce cas, il faudra peut-être installer une rampe d’accès PMR pour faciliter l’entrée et la sortie du logement.
Si la personne âgée doit rester alitée, l’achat d’une table de lit roulante peut être judicieux pour faciliter la prise des repas.
Équipements pour la sécurité et le confort
Plusieurs équipements peuvent être financés avec l’assurance dépendance pour améliorer la sécurité et le confort des personnes en situation de dépendance recourant au maintien à domicile. L’élément le plus évident est bien entendu l’installation de rampes, ces dernières peuvent être posées au niveau des toilettes pour servir de support lorsque la personne se relève, mais aussi dans les escaliers si le logement en a. Pour faciliter le quotidien et l’hygiène, pensez également à la chaise percée (ou montauban) et au réhausseur de WC qui peuvent se révéler très pratiques.
Les oreillers et coussins ergonomiques ainsi que les surmatelas à mémoire de forme peuvent également faire l’objet d’un financement tout comme le lit électrique permettant d’être en position semi-allongée et de se redresser plus facilement. Un fauteuil releveur permet au senior de passer du temps dans son salon et de pouvoir se lever plus aisément. Les fauteuils peuvent également être synonymes de confort avec par exemple l’achat d’un siège massant.
Certaines sociétés proposent également un système d’alarme à conserver sur soi très utile pour contacter un service en urgence en cas de chute ou de malaise. Ce dispositif connecté et équipé d’un simple bouton d’urgence est très simple à utiliser et permet aux personnes isolées d’améliorer considérablement leur sécurité. Afin d’éviter les chutes lorsque le senior s’habille, il existe des enfile-bas de contention très pratiques.
Pour plus de sécurité, mais aussi pour maintenir les liens sociaux, il est important que le senior soit équipé d’appareil de communication. Il existe ainsi des téléphones adaptés aux seniors ainsi que des tablettes tactiles pour personnes âgées. Pensez également à la télévision et aux accessoires qui rendront son utilisation plus simple comme le casque audio pour mieux entendre sans devoir mettre le volume à fond ou la télécommande pour seniors avec des touches adaptées.
Enfin, faites-en sorte que la personne âgée puisse profiter des loisirs qu’elle aime comme lire des livres grâce à une loupe de lecture, écouter de la musique avec une chaine hifi ou une radio, etc. Une horloge calendrier lui permettra également de pouvoir rapidement se repérer dans le temps.
Équipements pour l’hygiène et la santé
La salle de bain est la pièce par excellence qui doit faire l’objet d’équipements spécifiques pour limiter les risques. En effet, de nombreuses chutes ont lieu dans cette partie du logement avec des conséquences parfois dramatiques. La douche et la baignoire bénéficient donc d’une attention toute particulière de la part des professionnels.
Les barres d’appui et les tapis antidérapants sont des équipements de base. Les baignoires peuvent être à porte pour faciliter l’entrée et la sortie. Mais à défaut il est possible d’opter pour un marche pied pour l’entrée dans la baignoire et pour un coussin élévateur ou un élévateur pour la sortie. Une chaise de douche (ou un tabouret de douche) permet également de sécuriser la toilette du senior.
Il est également important de pouvoir surveiller les constantes de santé de la personne âgée. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous équiper d’un thermomètre frontal, d’un tensiomètre électronique, d’un oxymètre ainsi que d’un pèse-personne électronique ou mécanique.
Selon l’état de santé de la personne, il peut être nécessaire de s’équiper d’un inhalateur électrique en cas de maladie respiratoire. Cela facilitera l’administration des traitements.
Pour soulager le mal de dos, une table d’inversion peut être conseillée. Mais elle ne doit pas être utilisée sans l’aide d’une personne compétente.
Enfin, si le senior est devenu incontinent, il faudra prévoir une réserve suffisante de couches pour adultes.
Ces articles peuvent vous intéresser :