Accueil » Santé » Assurance dépendance » Maintien à domicile » Quel est le coût d’un maintien à domicile ?

Quel est le coût d’un maintien à domicile ?

Lorsque la situation de dépendance apparaît chez une personne âgée en raison d’une dégradation de l’état de santé le plus souvent, deux options sont en général possibles selon le degré de la perte d’autonomie : l’installation dans un établissement adapté comme un EHPAD ou le maintien à domicile. Il est évident que la plupart du temps le maintien à domicile est privilégié dans la mesure du possible, mais cela a bien entendu un coût non-négligeable. Il convient en effet d’adapter le logement aux nouvelles capacités limitées de la personne, mais aussi de prendre en compte toutes les prestations qui vont être nécessaires au maintien à domicile dans de bonnes conditions.

Les diverses prestations possibles

Afin de garantir le maintien à domicile de la personne en situation de dépendance en toute sécurité, il est généralement d’adapter l’aménagement du logement. Ainsi, certains équipements peuvent être installés comme des rampes au niveau des toilettes, mais aussi de la salle de bain. De même, l’accès à la baignoire peut parfois être délicat lorsque la mobilité est atteinte. Celle-ci sera de préférence changée pour une baignoire à porte. Mais elle peut également être dotée d’un marche pied et d’un siège élévateur à l’intérieur pour plus de confort et de sécurité.

Par ailleurs, un lit électrique peut aussi être utile pour aider la personne à se redresser et se lever tout comme une canne tripode ou un fauteuil roulant pour faciliter ses déplacements.

Au niveau accompagnement, le maintien à domicile peut s’effectuer grâce à des employés à domicile comme une aide ménagère régulière, un accompagnement pour les courses, ou encore une aide à la toilette. Enfin, le portage des repas peut être une option intéressante pour les personnes ne pouvant plus se faire à manger seules.

Le coût des différentes prestations

Face à la multiplicité des aménagements à mettre en place pour permettre ce maintien à domicile, le budget est évidemment élevé tant sur le plan des investissements de départ qu’au niveau de la rémunération des différents services intervenant régulièrement. Il est d’ailleurs à noter que ce coût augmente en général avec l’âge puisque les besoins augmentent également.

Ainsi, on estime qu’en moyenne, entre 65 et 75 ans, le coût du maintien à domicile par mois s’élèverait à environ 584 euros alors que pour les personnes de plus de 85 ans il avoisinerait les 1836 euros.

Comment financer un maintien à domicile ?

Si le maintien à domicile est généralement préféré, il est toutefois assez onéreux. Il peut néanmoins être financé par la pension de retraite et les autres revenus dont dispose la personne comme les loyers résultant d’investissements locatifs. Son coût peut également être en partie assumé par l’obtention de l’APA, l’allocation de perte d’autonomie, selon le degré de dépendance établi. Enfin, pour être sûres de bénéficier des finances dans ce cadre-là, de nombreuses personnes souscrivent à une assurance dépendance qui versera une rente prédéterminée au moment de la signature du contrat destinée à couvrir ces frais consécutifs de la dépendance.

Ces articles peuvent vous intéresser :