Maintien à domicile ou hébergement en Ehpad : comment bien faire son choix ?
En prenant de l’âge, on peut être confronté à une perte croissante d’autonomie, il devient alors délicat de continuer de vivre chez soi. En règle générale, les personnes âgées, si elles ont la possibilité de choisir, préfèrent rester chez elles. En aménageant le logement, rester dans son environnement est tout à fait envisageable. Cependant, une autre option est concevable, intégrer un établissement pour retraités en situation de dépendance, un Ehpad. À un moment, la question du choix va se poser, maintien à domicile ou Ehpad ? Vous souhaitez être sûr de prendre la bonne décision ? N’hésitez pas à consulter notre article, il vous aidera à y voir plus clairet vous apportera toutes les informations nécessaires.
Les bonnes raisons de choisir le maintien à domicile
Le maintien à domicile demandera de mettre en place une organisation correspondant aux besoins de la personne âgée afin de garantir son autonomie et sa sécurité. Il faudra entre autres engager des travaux de réaménagement ou faire intervenir des services d’aides à domicile.
Si l’aidant est un proche, il sera nécessaire de veiller à sa proximité géographique afin d’assurer des visites régulières.
L’avantage principal du maintien à domicile sera de ne pas créer de changements du cadre de vie brutaux. La personne gardera ses repères ainsi que ses habitudes, elle sera actrice de son environnement. Cela aura un impact très positif sur le moral pour aider à « bien vieillir ».
Lorsque l’admission en Ehpad est indispensable
Si le maintien à domicile présente un risque pour la sécurité de la personne âgée, alors un placement en Ehpad s’avère indispensable. L’établissement adaptera la prise en charge du résident en fonction de son histoire, de son état de santé, etc. Pas d’inquiétude, tout sera mis en place pour que le passage du domicile à l’Ehpad se fasse dans les meilleures conditions.
- Le placement en établissement spécialisé de typ Ehpad présente des avantages :
- Le cadre offert est sécurisé
- Une équipe pluridisciplinaire spécialement formée aux besoins des seniors prend en charge les résidents
- Une équipe médicale est présente en continu
- Une vie collective avec différentes animations est mise en place afin de lutter contre la solitude
- L’établissement est susceptible d’aider l’entourage du résident pour accomplir différentes tâches
Quel est le coût d’un placement en Ehpad ?
En premier lieu, il faut savoir que la tarification d’un Ehpad se divise en 3 forfaits :
- Le forfait hébergement qui inclut les frais liés à la restauration, à l’intendance, à l’hébergement, au mobilier, mais aussi les salaires des différents employés de l’établissement. Il est réglé par le résident ou sa famille.
- Le forfait soins qui est pris en charge à 100 % par la sécurité sociale. Cependant, les consultations externes des spécialistes ou du médecin traitant sont soumis à la prise en charge habituelle de la CPAM. Il est donc nécessaire de souscrire à une mutuelle senior pour que le ticket modérateur soit remboursé.
- Le forfait dépendance qui peut être partiellement financé par l’APA incluant par exemple les frais de protection à usage unique ou les frais d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne
Ces articles peuvent vous intéresser :