Remboursement santé
Après 60 ans, même si vous devez opter pour un contrat de mutuelle senior qui prenne en charge l’hospitalisation en priorité, vous devrez être attentif également aux garanties spécifiques. Quelles sont-elles ? Généralement, les mutuelles seniors proposent plusieurs formules contenant des prises en charge plus ou moins importantes des remboursements. Plus la formule sera élevée, plus les différents postes de santé seront pris en charge. Vous pourrez aussi bénéficier de remboursements non pris en copte par la sécurité sociale comme les dépassements d’honoraires, les médecines douces, etc.
Quel remboursement par votre mutuelle pour un fauteuil roulant ?
Il faut savoir que d’une compagnie à l’autre, les remboursements varieront et que selon le type de fauteuil roulant le prix également variera. Les taux de prise en charge fluctuent de 100 à 500 % de la base de remboursement de la sécurité sociale. Des forfaits de renfort peuvent accompagner ces pourcentages en fonction de votre mutuelle.
Le médecin traitant devra établir une prescription en rédigeant en amont une « demande d’entente préalable pour un fauteuil roulant ». Une fois la prise en charge confirmée par la CPAM, vous devrez transmettre le document à votre mutuelle senior afin de recevoir le remboursement du fauteuil roulant en fonction du forfait que vous aurez choisi.
Quelles sont les conditions de prise en charge d’une cure thermale ?
Trois conditions doivent être respectées si vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge pour votre cure thermale :
- Elle ne devra pas excéder 18 jours
- Une prescription de votre médecin traitant est obligatoire. Les soins devront répondre à une pathologie particulière : affections des muqueuses bucco-linguales, des voies respiratoires, neurologiques, urinaires, digestives, rhumatologiques, psychologiques ou encore gynécologiques.
- L’établissement choisi devra faire partie des 105 centres conventionnés.
L’assurance maladie peut prendre en charge les frais de transport et d’hébergement, les indemnités journalières ainsi que les frais médicaux. Les frais restants à charge sont le ticket modérateur, les soins de confort éventuels et le complément tarifaire. Toutefois, en fonction de la mutuelle choisie, une prise en charge en supplément de celle de la sécurité sociale peut être prévue dans votre contrat.
Quelle est la prise en charge de la mutuelle pour une audioprothèse ?
Même si le prix moyen d’une audioprothèse est de 1500 € par oreille, il peut varier significativement en fonction du modèle choisi. Le remboursement d’un appareil auditif par la sécurité sociale était de 200 en moyenne.
Mais depuis le 1° janvier 2020, ce dernier a largement était amélioré dans le cadre du dispositif 100 % santé pour les appareils auditifs. Pour en bénéficier, vous devrez choisir une prothèse auditive prescrite par un médecin et inscrite au fichier LPP. Si vous choisissez une prothèse non inscrite dans cette liste, le remboursement de base de la sécurité sociale sera appliqué. Puis une fois la facture adressée à votre mutuelle senior, vous recevrez le remboursement du reste à charge en fonction des modalités de votre contrat.
La mutuelle senior rembourse-t-elle les dépassements d’honoraires ?
Sachez que les sommes demandées par un praticien supérieures aux tarifs conventionnés par la sécurité sociale sont considérées comme des dépassements d’honoraires. Compte tenu du remboursement à hauteur de 70 % de l’acte par l’assurance maladie, votre mutuelle senior pourra vous rembourser une partie ou la totalité du reste à charge. Pour ce faire, vous devrez opter pour une garantie prévoyant le remboursement des dépassements d’honoraires. Cette prise en charge est souvent indiquée par des pourcentages supérieurs à 100 % au sein du tableau de garanties.
Médecine douce et mutuelle : quels sont les remboursements ?
Ostéopathie, homéopathie, acuponcture, etc., sont des médecines alternatives ou médecines douces. Même si les tarifs de consultation restent élevés, de plus en plus de patients font appel à cette pratique. La sécurité sociale ne prenant pas en charge ces médecines, vous devrez souscrire une mutuelle senior qui propose un forfait permettant le remboursement des séances de médecine douce. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire établir plusieurs devis et pensez à demander à la compagnie d’assurance la liste exhaustive des soins remboursés.
Le parcours de soins coordonnés et les remboursements
La déclaration d’un médecin traitant est obligatoire pour respecter le parcours de soins coordonnés et bénéficier d’une prise en charge optimale des dépenses de santé. Toutefois vous pouvez ne pas déclarer de médecin traitant, mais vous serez considéré comme étant hors du parcours de soins coordonnés si vous consultez un professionnel de santé. Cela aura inévitablement un impact sur vos remboursements par la CPAM. La BR passe de 70 % à 30 %, votre reste à charge sera donc plus important. Cependant, vous pourrez être remboursé normalement dans certaines situations particulières :
- Une consultation en urgence
- L’absence de votre médecin traitant
- Être âgé de moins de 16 ans
- Si vous êtes atteint d’une affection longue durée
Ces articles pourraient vous intéresser :