Le parcours de soins coordonnés
La France dispose d’un des systèmes de santé les plus performants : chaque personne résidant sur le territoire légalement peut bénéficier d’une prise en charge au moins partielle de ses soins, ce remboursement pouvant être complété par des complémentaires santé privées souscrites individuellement ou via son entreprise si l’on est salarié. Toutefois le niveau de ce remboursement santé et notamment des soins délivrés par des spécialistes dépend de certains éléments comme le respect du parcours de soins coordonnés.
Qu’est-ce que le parcours de soins coordonnés ?
Le parcours de soins coordonnés s’appuie sur le médecin traitant, c’est-à-dire sur le choix d’un médecin généraliste déclaré auprès de l’Assurance Maladie. Celui-ci est le professionnel de santé de référence à consulter en priorité pour la plupart des soins. Connaissant bien l’assuré, son état de santé, ses antécédents et son dossier médical, il sera à même de délivrer la majorité des soins, mais aussi de déterminer la nécessité de consulter des spécialistes dans certaines situations.
En cas de problème particulier, le médecin traitant pourra conseiller son patient quant à la consultation d’un spécialiste et délivrera un courrier au malade en vue de cette consultation détaillant certains éléments concernant la santé du patient et la raison de la consultation. L’assuré peut évidemment ne pas consulter le professionnel conseillé, mais peut aussi prendre un rendez-vous chez un médecin spécialisé sans pour autant passer par son médecin traitant. Néanmoins dans ce dernier cas les soins donneront lieu à un remboursement moindre de la part de l’Assurance Maladie puisqu’ils s’effectueront en-dehors du parcours de soins coordonnés.
Les soins hors parcours de soins coordonnés
Si le remboursement de la consultation de la plupart des médecins spécialisés est tributaire du respect du parcours de soins, certains professionnels de santé ne sont pas concernés par celui-ci. Les soins qu’ils délivreront ne seront pas remboursés à un moindre niveau en l’absence d’une consultation préalable du médecin traitant. Ils bénéficieront d’une prise en charge normale.
C’est, par exemple, le cas de tout ce qui concerne les soins dentaires. Chaque assuré peut ainsi se rendre chez un chirurgien dentaire ou un stomatologue sans consulter en amont son médecin. Il en va de même pour l’ophtalmologue, les gynécologues et les sages-femmes.
Les actes de laboratoires sont également exempts du parcours de soins coordonnés tant qu’ils ont été prescrits par un professionnel de santé.
De même, la consultation d’un psychiatre pour les personnes entre 15 et 24 ans fait également partie des exceptions au parcours de soins coordonnés.
D’autres actes ne subissent pas la restriction du parcours de soins comme la consultation d’un médecin en urgence ou lors d’un déplacement éloigné de son lieu de résidence ainsi que les soins lors d’une hospitalisation.
Parcours de soins et mutuelles
Pour bénéficier d’un meilleur remboursement de ses soins, il est indispensable de souscrire à une mutuelle. Mais il est également nécessaire de respecter le parcours de soins coordonnés. En effet, la plupart des mutuelles ne remboursent que le montant restant à charge de l’assuré dans le cadre du parcours de soin.
Ces articles peuvent vous intéresser :