Accueil » Santé » Mutuelle pour senior » Remboursement santé » Le remboursement d’une audioprothèse

Le remboursement d’une audioprothèse

Les prothèses auditives peuvent être utilisées dès le plus jeune âge chez les enfants atteints de surdité. Néanmoins elles sont plus fréquemment prescrites chez les personnes âgées. En effet, avec l’âge, la cochlée tout comme les osselets constituant l’oreille interne et l’oreille moyenne s’usent avec pour conséquence une baisse de l’audition qui peut être assez gênante au quotidien. Il est ainsi fréquent que les seniors aient besoin de prothèses auditives pour conserver un certain confort aussi bien dans le suivi des conversations que pour regarder la télévision ou écouter la radio. Toutefois les prothèses auditives sont des équipements souvent chers, mais pouvant faire l’objet d’un remboursement santé par l’Assurance maladie et la complémentaire santé.

Les différentes sortes d’audioprothèses

Les pertes auditives étant variées, les audioprothèses le sont tout autant. Les fabricants proposent ainsi plusieurs types de prothèses auditives.

On distinguera ainsi les prothèses auditives contour d’oreille qui ont l’avantage d’être très robustes. Elles sont également très performantes notamment pour les pertes sévères et profondes, mais assez visibles.

Les personnes souhaitant un dispositif plus discret pourront se tourner vers la prothèse micro-contour d’oreille qui s’adaptera aux pertes auditives moyennes et sévères.

Enfin, l’audioprothèse intra-auriculaire est un petit dispositif s’insérant directement dans le conduit auditif et donc quasiment invisible. Mais il ne conviendra pas aux pertes auditives trop importantes. Il sera recommandé uniquement pour les pertes légères à moyennes.

Dans tous les cas, ces appareils devront être essayés et réglés avec le concours d’un audioprothésiste pour obtenir la meilleure compensation possible sans risquer d’accentuer la perte d’audition.

La prise en charge par l’Assurance Maladie

Les audioprothèses pour adultes peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie à condition de répondre à plusieurs critères.

  • Tout d’abord, la prothèse doit être prescrite par un médecin : l’ordonnance est en effet indispensable pour pouvoir prétendre à un remboursement.
  • Par ailleurs, la prothèse choisie doit figurer sur la liste des équipements médicaux reconnus et agréés par l’Assurance Maladie, la LPP.
  • Enfin, l’audioprothésiste doit établir un devis des audioprothèses envisagées, devis qui devra être transmis à l’Assurance Maladie pour confirmer le remboursement.

Grâce à la réforme 100 % Santé en audiologie, la prise en charge des audioprothèses s’est améliorée. Il est possible d’être intégralement remboursé en optant pour un équipement de classe A et en ayant souscrit une mutuelle responsable.

L’intérêt d’une bonne mutuelle pour s’équiper en audioprothèse

Si l’Assurance maladie prend en partie en charge les appareils auditifs dans le cadre de la réforme 100 % Sant, la souscription d’une mutuelle est nécessaire pour bénéficier du remboursement intégral des audioprothèses de classe A et du remboursement des appareils auditifs hors réforme. Les seniors ont donc tout intérêt à choisir une mutuelle incluant le remboursement de ce type d’équipements. Il s’agit généralement de forfait annuel prévoyant un montant maximal par année et par prothèse auditive, mais certaines mutuelles peuvent également proposer un pourcentage de remboursement du reste à charge basé sur le montant de la prise en charge de l’Assurance Maladie.

Ces articles peuvent vous intéresser :