Le remboursement des médecines douces
Si la médecine classique est généralement la solution la plus adaptée pour soigner la plupart des maux, les médecines douces peuvent néanmoins être une réponse intéressante pour certaines affections et notamment lorsqu’on souhaite limiter l’utilisation de médicaments. Les possibilités de traitement avec les médecines douces sont multiples. Mais le recours à ces dernières par les seniors est parfois entravé par le faible remboursement santé dont elles bénéficient. Toutefois certaines complémentaires santé permettent une prise en charge de différents soins, des prestations appréciables lorsqu’on a une préférence marquée pour ce type de thérapie.
Qu’est-ce qu’on appelle les médecines douces ?
Les médecines douces rassemblent quantité de disciplines différentes destinées généralement à compléter l’allopathie. On peut ainsi classer dans la catégorie médecine douce le recours à l’homéopathie même si celle-ci est prescrite par un médecin généraliste. De la même façon, la naturopathie est également considérée comme de la médecine douce par l’Assurance Maladie et la plupart des organismes mutualistes. Bien d’autres pratiques comme l’ostéopathie, l’hypnose, l’acupuncture et la sophrologie sont admises comme étant des médecines douces.
Les médecines douces, ou médecines alternatives sont en réalité toutes les médecines dites non conventionnelles c’est-à-dire les pratiques thérapeutiques dont l’efficacité n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique bien que l’on puisse être convaincu par ses bienfaits.
Quelles médecines douces sont prises en charge par l’Assurance Maladie ?
Peu de médecines alternatives bénéficient d’un remboursement par l’Assurance Maladie. La naturopathie, et l’acupuncture ne sont par exemple absolument pas éligibles à une prise en charge par l’assurance maladie.
D’autres médecines douces peuvent donner lieu à des remboursements partiels. En effet l’homéopathie par exemple lorsqu’elle est pratiquée par un médecin généraliste conventionné va permettre le remboursement de la consultation du médecin aux tarifs prévus, mais les granulés généralement prescrits lors d’une telle consultation ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie.
De même, la sophrologie en général n’est pas prise en charge, mais elle peut l’être lorsqu’elle est pratiquée par une sage-femme.
L’hypnose bénéficie du même type de traitement puisqu’elle n’est la plupart du temps pas remboursée sauf si elle est pratiquée par un psychiatre ou un médecin généraliste, auquel cas la consultation est remboursée partiellement selon le tarif conventionnel. Mais les dépassements d’honoraires liés à cette pratique ne donnent pas lieu à une prise en charge spécifique.
Complémentaire santé et médecines douces
Si l’Assurance Maladie ne prend que très partiellement en charge les frais liés au recours aux médecines douces, les assurés peuvent néanmoins bénéficier d’une prise en charge de ces soins grâce à des mutuelles adaptées qui proposent ce type de prestations.
Les mutuelles dédiées aux seniors notamment ont souvent un volet spécifique concernant ce type de soins octroyant un remboursement généralement sur la base d’un forfait annuel. Ainsi, certaines complémentaires santé prendront en charge en partie les séances d’ostéopathie ou d’acupuncture.
Les séances de psychothérapie représentent un cas à part puisqu’elles donnent lieu à un remboursement par la sécurité sociale lorsqu’elles sont pratiquées par des médecins, mais pas par des psychologues Les mutuelles prennent souvent en charge les consultations chez le psychologue. Il est à noter que l’Assurance Maladie expérimente actuellement le remboursement de ces séances pour essayer de réduire la consommation d’antidépresseurs.
Ces articles peuvent vous intéresser :