Résilier une mutuelle senior
Lors du passage à la retraite, il est fréquent que les revenus baissent quelque peu alors que les besoins en santé ont plutôt tendance à augmenter et avec eux les soins réalisés et, par conséquence, les dépenses y étant liées. Il est donc indispensable afin de préserver son budget et sa qualité de vie de souscrire à une mutuelle senior. Néanmoins, au fur et à mesure des années, les besoins peuvent changer et la mutuelle choisie peut ne plus correspondre à ces derniers, il devient alors nécessaire d’en changer et ainsi de résilier l’ancienne.
Une nouvelle disposition réglementaire : la résiliation infra-annuelle
La résiliation d’une mutuelle était auparavant une action plutôt difficile. En effet les mutuelles ne pouvaient généralement être résiliées qu’à une période précise lors des semaines précédant l’anniversaire de la signature du contrat.
La loi a été modifiée sur ce point, le législateur ayant voté la résiliation infra-annuelle. Celle-ci établit que la résiliation d’un contrat de complémentaire santé peut dorénavant être demandée à n’importe quel moment dès lors qu’une année de contrat s’est écoulée permettant ainsi à l’assuré de ne plus se soucier de la date anniversaire de la souscription tant qu’il a dépassé un an de contrat.
La lettre de résiliation d’une mutuelle senior
Les dernières dispositions législatives facilitent amplement la résiliation d’un contrat de complémentaire de santé. En effet, en plus de ne pas avoir à attendre les semaines précédant la date de souscription pour demander la résiliation de sa mutuelle senior, l’assuré peut résilier sa mutuelle par le biais d’une simple lettre et non d’un courrier recommandé, mais aussi par un mail à son organisme mutualiste à condition que la résiliation soit en pièce jointe et non dans le corps de texte. Le courrier de résiliation d’une mutuelle devra comporter toutes les informations nécessaires comme l’identité de l’assuré, le numéro de contrat, la référence client, etc.
Les conditions de résiliation d’une mutuelle
Comme énoncé plus haut, les conditions de résiliation des mutuelles se sont largement assouplies en faveur de l’assuré. Celle-ci peut dorénavant s’effectuer sans frais tant que la souscription date de plus d’un an auparavant et peut s’effectuer par simple lettre ou par mail. Une fois cette notification transmise à l’assurance, celle-ci a obligation d’accuser réception de la demande de résiliation. Il est à noter que le délai de résiliation est d’un mois, un élément important à prendre en compte en cas de changement de mutuelle.
Comment changer de mutuelle senior ?
Étant donné les besoins en santé lorsqu’on est senior, il est préférable de ne pas rester sans mutuelle aussi si l’on souhaite résilier son contrat. Il est conseillé de bien choisir sa nouvelle mutuelle avant de notifier la résiliation. Pour changer de complémentaire santé senior, l’utilisation d’un comparateur en ligne peut constituer une aide précieuse pour trouver la mutuelle senior la plus adaptée à ses besoins.
De plus, une fois la nouvelle mutuelle choisie, la résiliation de l’ancien contrat peut lui être confiée afin d’assurer la continuité de la couverture de santé tout en prenant garde aux questions de délais de carence souvent imposés dans ces contrats.
Ces articles peuvent vous intéresser :