Comment changer de mutuelle senior ?
Avec l’âge, les besoins en santé augmentent forcément : le corps change et les soins nécessaires ne sont plus les mêmes alors que la mutuelle senior et les remboursements qu’elle propose n’évoluent pas. Ainsi, il arrive fréquemment qu’un changement de mutuelle soit à envisager pour couvrir au mieux ses dépenses de santé croissantes alors que les revenus ont plutôt tendance à baisser. Il convient donc de trouver une nouvelle complémentaire santé plus adaptée et de se soucier de comment résilier une mutuelle senior.
Pourquoi changer de mutuelle senior ?
La plupart des mutuelles seniors proposent de supprimer certaines prises en charge devenant inutiles avec l’âge comme le remboursement de l’orthodontie, celui de la contraception et des frais liés à la grossesse et à l’accouchement pour mieux couvrir des besoins plus fréquents chez les seniors.
Ainsi, les mutuelles seniors s’intéressent généralement plutôt aux hospitalisations et aux diverses prothèses, auditives ou dentaires. Toutefois, les taux de remboursement restent très variables d’une mutuelle à l’autre alors que ces soins et équipements médicaux sont souvent assez onéreux.
De même, certaines complémentaires prennent en charge au moins en partie des soins comme les cures thermales très utiles pour les personnes souffrant de rhumatismes alors que d’autres ne proposent pas ce type de prestations. Il est donc indispensable de faire le point sur ses besoins afin de changer pour une mutuelle correspondant mieux à ces derniers.
Les critères d’une bonne mutuelle senior
Il n’existe pas de mutuelle idéale qui correspondrait à tout le monde. Le secret pour choisir une bonne mutuelle est donc de se fonder sur une analyse précise et prospective de ses besoins en santé.
Ainsi, si l’on a des problèmes dentaires récurrents, il est préférable de prêter une attention toute particulière au remboursement proposé pour ce type de soins et de prothèses. De même, si l’audition commence à décliner, que l’on commence à être moins à l’aise pour suivre des conversations lors de réunions familiales ou à augmenter le volume de la télé ou de la radio, les prothèses auditives seront sûrement à envisager à plus ou moins long terme, la nouvelle mutuelle devra donc bien couvrir cette dépense.
Autre point auquel prêter attention en cas de changement de mutuelle : le délai de carence, celui-ci peut suspendre la prise en charge de certains soins, une mauvaise surprise pour les soins onéreux.
Le tarif reste évidemment un élément clé de la mutuelle senior, pour trouver le meilleur compromis entre couverture des soins et prix, il est intéressant de s’appuyer sur un comparateur d’assurance qui établira un classement à étudier soigneusement.
Résilier sa mutuelle senior
Une fois la nouvelle mutuelle choisie, encore faut-il se préoccuper de résilier l’ancienne. Cette étape a été largement facilitée par le législateur qui a introduit une nouvelle disposition : la résiliation infra-annuelle permettant à l’assuré de résilier sa mutuelle à n’importe quel moment tant qu’une année s’est écoulée depuis la souscription.
De plus, la résiliation peut s’effectuer par simple lettre ou par mail (en pièce jointe et non en corps de mail) et peut même être déléguée à la nouvelle mutuelle.
Ces articles peuvent vous intéresser :