Bénéficier du Tiers Payant en temps que senior
La France bénéficie d’un des systèmes de couverture sociale les plus aboutis ayant pour objectif assumé l’accès de chacun aux soins. Pour ce faire, l’Assurance Maladie a été créée afin d’offrir un remboursement au moins partiel des soins devant être réalisés à tout un chacun. Si ce remboursement est un avantage incontestable, il est généralement partiel et l’assuré doit donc souscrire à une complémentaire santé pour seniors, pour TNS, pour famille en fonction de sa situation personnelle. Le but est de ne pas être pris au dépourvu avec des soins onéreux. De plus, l’avance des frais reste un obstacle non négligeable à l’accès de chacun aux soins et notamment à celui des seniors dont les dépenses de santé augmentent souvent avec l’âge. Afin de répondre à cette problématique, le législateur français a donc mis au point le principe de tiers payant c’est-à-dire la possibilité pour l’assuré sous certaines conditions de ne pas avancer les frais et honoraires, les professionnels étant directement réglés par l’assurance maladie et la mutuelle si cette dernière l’intègre dans son offre.
Un atout pour la gestion du budget et la tranquillité d’esprit
L’un des éléments importants concernant le tiers payant est l’intérêt qu’il offre concernant la gestion du budget et plus particulièrement pour les seniors. En effet, en tant que senior, les frais de santé deviennent souvent plus importants avec le besoin, entres autres, de porter des prothèses dentaires ou auditives par exemple, ou encore les risques accrus d’hospitalisations. Or les entrées d’argent sont quant à elles moins conséquentes avec le départ à la retraite.
Le tiers payant offre alors deux avantages majeurs :
- il permet d’éviter que les soins ne viennent peser de façon trop importante dans un budget déjà réduit ce qui est évidemment appréciable,
- mais il permet également de ne pas avoir à s’inquiéter de ses remboursements. En effet, avec le tiers payant, le professionnel de santé, la structure ou encore le pharmacien, chacun est réglé directement après avoir télétransmis par l’assurance maladie et la complémentaire santé, limitant ainsi la gestion administrative pour l’assuré, mais aussi d’avancer des sommes dont on ne dispose parfois pas si elles sont très élevées.
Des mutuelles santé adaptées aux besoins
De nombreux organismes mutualistes ont créé des complémentaires santé spécialement seniors tenant compte de leurs besoins particuliers comme le financement de prothèses, les consultations de spécialistes, la nécessité de cures thermales, etc. Loin de se contenter de réajuster les prestations pouvant donner lieu à un remboursement, certaines mutuelles ont également pris en compte la baisse de revenus fréquente occasionnée par le passage à la retraite et proposent également un tiers payant généralisé permettant dans la majorité des cas de ne pas avoir à avancer les honoraires ou à payer les médicaments.
Si le type de soins pris en charge ainsi que le degré de remboursement et le tarif de la cotisation sont autant d’éléments auquel il convient de prêter attention lors du choix de sa mutuelle senior, il est évident que la question du tiers payant est aussi un point crucial qui constitue un avantage non négligeable pour les mutuelles qui le proposent.
Ces sujets pourraient vous intéresser :