Comment choisir sa mutuelle senior ?
La question des besoins en santé évolue au fur et à mesure des années et l’âge avançant il est d’autant plus important de bien choisir sa mutuelle pour être parfaitement couvert lorsque la retraite arrive. Pour cela, il convient tout d’abord de s’interroger sur ses besoins et sur les soins dont on est susceptible d’avoir besoin à l’avenir. Une fois ce bilan fait, il conviendra d’étudier toutes les options possibles quant aux différentes mutuelles existantes. Petit guide pour souscrire à une mutuelle senior en toute tranquillité.
Quand est-on considéré comme un senior ?
Sur le plan professionnel, les salariés sont considérés comme des seniors aux alentours de 45 ou 50 ans. Mais du point de vue de la société il est plus fréquent d’être un senior lorsque sonne l’heure de la retraite c’est-à-dire vers 60 ans. Les personnes ont plutôt tendance à s’estimer seniors vers 70 ans, ce qui est aussi l’âge sur lequel s’accorde le milieu médical le plus souvent, car les accidents liés à l’âge surviennent en moyenne à l’âge de 73 ans. Les complémentaires santé quant à elles vont généralement proposer des offres spécifiques pour les seniors accessibles dès 50 ans et tenant compte de leurs futurs besoins.
Quels besoins pour sa mutuelle senior ?
Il est évident qu’au fur et à mesure que le temps, les risques en matière de santé augmentent et les besoins changent. En effet, certains soins seront dépassés.
Aussi la couverture des frais liés à ces soins n’est plus nécessaire comme le remboursement des moyens de contraception inutiles à l’arrivée de la ménopause ou encore ceux en rapport avec la grossesse ou l’accouchement. L’orthodontie souvent incluse en partie dans les mutuelles couvrant les plus jeunes, mais de plus en plus souvent utilisée aussi à l’âge adulte, peut également être exclue des mutuelles seniors.
Par contre le remboursement d’autres soins comme les prothèses et les appareillages liés au dentaire, à l’optique ou à l’audition sont des éléments à prévoir, ces équipements étant souvent chers et remboursés très partiellement par l’Assurance Maladie.
De même, une bonne couverture des hospitalisations est un point fondamental à prendre en compte avant de changer de mutuelle. Une fois les besoins définis, il conviendra évidemment de comparer les tarifs proposés par les différentes mutuelles à garanties égales.
Pensez également à vérifier que votre complémentaire santé propose bien le tiers-payant ainsi qu’une adhésion à un réseau de soins afin de bénéficier de tarifs privilégiés auprès de certains professionnels de santé partenaires.
Quand souscrire à une mutuelle senior ?
La question du moment où souscrire à une mutuelle pour seniors est importante notamment lorsqu’on est salarié. En effet, en tant qu’employé d’une entreprise, vous bénéficiez nécessairement d’une mutuelle collective. Cette complémentaire santé peut être conservée même après le départ à la retraite et peut offrir des conditions intéressantes pour les seniors.
En-dehors de cette option, il est souvent préférable d’adopter une mutuelle spécifiquement conçue pour les seniors sans trop tarder. En effet, à partir d’un certain âge les mutuelles peuvent demander de remplir un questionnaire santé avant la souscription voire de passer une série d’examens médicaux, il est donc plus simple de trouver la mutuelle senior idéale avant d’être vraiment un senior sans pour autant s’y prendre trop tôt sous peine de voir son budget mutuelle augmenter prématurément.
Ces sujets pourraient vous intéresser :