La marche aquatique fait partie des activités que l’on sous-estime. Pourtant, cette dernière procure des bienfaits énormes pour votre condition physique. Non seulement il s’agit d’un exercice à faible impact, mais c’est aussi un moyen efficace d’améliorer sa santé cardiaque et de brûler un maximum de calories. Le tout, en ne fournissant que très peu d’efforts.
Sans plus attendre, voici une présentation complète de tous les avantages que peut vous procurer la marche aquatique, ainsi que les moyens de la pratiquer.
Pour quelles raisons vous devez opter pour la marche aquatique ?
Scientifiquement parlant, il a été prouvé que l’eau a plus de densité que l’air. Donc, quand vous vous exercez dans l’eau, vous fournissez plus d’efforts.
Cet article va vous plaire : Sport : gardez la forme quel que soit votre âge ! Voici quelques sports conseillés pour les seniors!
La marche aquatique est une activité qui suscite une résistance supplémentaire. Cette résistance fait que vous sollicitez et renforcez vos muscles d’une meilleure manière que quand vous vous exercez sur terre. Elle vous permet également de brûler plus de calories, ce qui peut vous aider à perdre du poids.
Voir cette publication sur Instagram
La marche aquatique est un exercice à faible impact. Mais cela ne l’empêche en aucun cas de booster votre rythme cardiaque. Grâce à elle, vous êtes ainsi en mesure d’améliorer la santé de vos os et vos articulations, sans pour autant vous fatiguer. Elle constitue une option sérieuse pour toute personne souffrant d’arthrite, d’ostéoporose ou de fibromyalgie.
Cet article va vous plaire : Quel sport à la retraite ?
Comme elle n’exerce qu’une pression trop faible sur votre corps, la marche aquatique est bénéfique pour ces catégories de personnes :
- les femmes enceintes
- les personnes en convalescence après une blessure
- les personnes âgées
- les personnes qui découvrent l’exercice physique.
Une étude publiée en 2015 a également dévoilé que la marche aquatique augmente sensiblement votre rythme cardiaque comparativement à la marche sur terre. Cela peut permettre à votre cœur et à vos poumons de faire davantage d’exercice.
Cet article va vous plaire : Séniors : 5 sports à pratiquer toute l’année
Une autre enquête a mis la lumière sur la capacité de la marche aquatique à réduire la pression artérielle, et plus spécialement chez les personnes qui ne se sont pas exercées depuis longtemps. Il s’est avéré aussi que les individus atteints de sténose vertébrale ont besoin de 12 semaines de marche aquatique afin d’améliorer leur équilibre ainsi que leur fonction musculaire.
Ne manquez aucune de nos informations destinées aux seniors en vous abonnant. Cliquez sur le logo Google News juste dessous puis sur l'étoile en haut à droite de la page qui s'affiche.