Accueil » Blog » Voici comment les femmes baby-boomers peuvent rester actives pendant les mois d’hiver

Voici comment les femmes baby-boomers peuvent rester actives pendant les mois d’hiver

Le froid glacial de ces belles journées d’automne annonce l’arrivée de l’hiver. Vous êtes probablement en train de préparer votre maison à l’hiver et d’enfiler lentement vos gros pulls et vos manteaux épais afin que lorsque la première neige arrive, vous soyez prêt.

Mais avez-vous des projets pour rester en forme pendant les mois d’hiver ? Après tout, pratiquer au moins 30 minutes d’activité par jour réduit le risque global de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de diabète et d’hypertension artérielle chez les adultes de 50 ans et plus.

De plus, plus vous êtes fort et flexible, plus vous êtes stable et équilibré. Heureusement, il existe de nombreuses façons amusantes de rester actif pendant la saison hivernale.

Faire des entraînements à la maison

De nos jours, vous n’avez même pas besoin de quitter le confort de votre maison pour faire une bonne séance d’entraînement. Tout ce dont vous avez besoin est d’un peu d’espace, de vêtements d’entraînement et d’un tapis. Commencez par quelques exercices doux qui développent votre flexibilité et votre équilibre, comme le yoga et le tai-chi.

Il existe de nombreuses vidéos en ligne gratuites que vous pouvez trouver pour les débutants. Assurez-vous de pratiquer une bonne forme à tout moment. La meilleure façon de s’en assurer est de faire vos exercices devant un miroir tout en regardant une vidéo.

Une fois que vous maîtrisez chaque pose, vous pouvez facilement passer de l’une à l’autre et même commencer à ajouter des options plus difficiles.

Lire  Pilates : votre arme secrète pour un corps plus sain après 60 ans

Pour développer votre force, commencez lentement avec un entraînement avec des bandes de résistance. Vous pouvez effectuer plusieurs exercices avec un seul groupe et quelques didacticiels vidéo. Si vous constatez que votre bracelet actuel est devenu trop grand, vous pouvez en acheter un autre qui offre plus de résistance.

Ce qui différencie l’entraînement avec des bandes de résistance des haltères et même de l’utilisation de votre poids corporel, c’est que vous sollicitez vos muscles sous différents angles, ce qui en fin de compte vous aide davantage dans les tâches quotidiennes. Après tout, vous ne vous contentez pas de bouger vos bras et vos jambes de haut en bas, vous utilisez une large gamme de mouvements.

Jouer dans la neige

Même si la joie de la neige s’estompe pour la plupart des gens une fois devenus adultes, ce n’est pas nécessairement le cas. La neige peut encore être amusante.

Il s’agit de s’assurer que vous êtes habillé pour cela en portant des vestes, des bottes et des gants isolants et résistants à l’eau. Et bien sûr, n’oubliez pas un bonnet et une écharpe. Vous voudrez en trouver un qui couvre toute votre tête. Après tout, 60 % de la chaleur s’échappe par la tête !

Ainsi, lorsque vous pensez rester actif pendant les mois froids, vous pensez probablement aux sports d’hiver. Quelles sont les premières images qui vous viennent à l’esprit ? Pour la plupart, il s’agit probablement du ski, du patinage et du snowboard. Ces trois activités sont d’excellentes activités hivernales, mais il existe de nombreuses autres options qui ne nécessitent pas de billets coûteux pour monter dans une remontée mécanique ou utiliser une patinoire, telles que :

  • Faire de la raquette
  • Ski de fond
  • Curling
Lire  Les femmes baby-boomers et l’insomnie : réfléchissez-y à deux fois avant de prendre un somnifère !

Si vous n’avez pas d’argent à consacrer à l’équipement, enfilez simplement vos bottes et partez vous promener dans le parc ! Vous serez surpris de la quantité d’exercice que vous faites en marchant dans la neige !

Rejoindre une salle de sport

Tout le monde n’a pas de salle de sport à proximité pour les aider à rester actifs pendant les mois froids, mais si c’est le cas, l’hiver est le moment idéal pour s’inscrire. De nombreux gymnases et centres communautaires proposent des cours spécialement conçus pour les personnes âgées, à faible impact mais qui font quand même battre votre cœur.

Rejoindre une salle de sport peut être intimidant au début, surtout si vous n’y êtes jamais allé auparavant, mais le personnel est là pour vous aider et les membres eux-mêmes sont plus concentrés sur leur propre entraînement que les autres.

De nombreuses salles de sport proposent également une séance gratuite avec un entraîneur personnel. Profitez de cette option pour connaître les différentes machines et la forme adaptée à chacune. La dernière chose que vous voulez faire est de vous blesser en essayant de comprendre comment faire fonctionner l’équipement.

Une fois que vous savez quoi faire sur chaque machine, vous pouvez vous lancer pour de vrai. Intégrez l’entraînement en force et l’entraînement aérobique pour de meilleurs résultats. Tenez-vous-en aux machines, au moins au début, car elles vous aident à garantir que vous utilisez la bonne forme et que vous ciblez les bons muscles.

Au fur et à mesure que vous devenez plus à l’aise avec le levage, vous pouvez passer aux poids libres si vous le souhaitez. Il n’y a aucune honte à s’en tenir aux machines !

Lire  5 conseils pour réduire le stress et prospérer pendant les fêtes !

Bénévole pour une organisation

S’entraîner n’est pas le seul moyen de rester actif. Sortir de la maison et s’impliquer dans votre communauté est une autre chose à considérer. De nombreuses personnes âgées souffrent de dépression, d’isolement et de solitude pour diverses raisons allant de la santé à la mobilité en passant par l’emplacement.

Certaines études ont montré que les personnes âgées qui ont signalé ces problèmes ont vu leur risque de décès augmenter de 45 pour cent et couraient un plus grand risque de déclin mental et physique. Malheureusement, une fois l’hiver arrivé, ces problèmes ne font qu’augmenter en raison des intempéries.

La socialisation est importante pour les personnes de tous âges, mais particulièrement pour les personnes âgées qui se sentent souvent oubliées. Bien que certaines villes et villages proposent des événements pour les personnes âgées, si votre région ne propose pas quelque chose de ce genre, vous devrez rechercher des opportunités de manière proactive.

Trouvez une cause qui vous parle et voyez si elle a besoin d’aide pendant la saison hivernale. L’avantage du bénévolat est que vous pourrez interagir avec un groupe diversifié de personnes.

Ayons une conversation :

Quelles activités comptez-vous faire cet hiver ? Êtes-vous déjà inscrit dans une salle de sport? Tu comptes y aller avec un ami ? Nous aimerions connaître votre avis ! Discutons-en davantage dans les commentaires ci-dessous !

Ne manquez aucune de nos informations destinées aux seniors en vous abonnant. Cliquez sur le logo Google News juste dessous puis sur l'étoile en haut à droite de la page qui s'affiche.

Google News Image

claudette
A propos de l'auteur
Bonjour, je m'appelle Claudette et j'ai 46 ans. Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur des sujets légers et passionnants comme les astuces du quotidien, ainsi que sur des sujets plus sérieux et instructifs tels que la gestion du patrimoine.