Accueil » Blog » Votre équilibre est-il altéré ? Quand demander un avis médical?

Votre équilibre est-il altéré ? Quand demander un avis médical?

Avez-vous récemment remarqué des changements dans votre équilibre ? Vous vous demandez si ces changements sont normaux ou le signe de quelque chose qui mérite une enquête ?

Avez-vous envisagé de consulter votre médecin, mais craignez-vous de lui faire perdre son temps ?

Nous entendons souvent des personnes qui ont des inquiétudes concernant leur équilibre, mais qui ne savent pas si cela justifie une visite chez le médecin.

Dans cet article, je vais vous indiquer les signes importants indiquant qu’il est temps de consulter un professionnel de la santé au sujet de votre équilibre. Vous découvrirez pourquoi de nombreuses personnes ne consultent pas leur médecin (pour ne pas commettre les mêmes erreurs). Je partagerai quelques histoires personnelles inspirantes sur l’équilibre retrouvé.

Des changements subtils : quand l’équilibre commence à faiblir

Lorsque les choses évoluent progressivement avec le temps, il est facile de s’y habituer. Nous ne remarquons pas à quel point les choses ont changé ni à quel point elles nous affectent.

J’ai parlé à tellement de gens qui ont commencé à considérer leurs problèmes d’équilibre comme une évidence.

Demandez-vous à quelle fréquence vous avez remarqué votre équilibre au cours des dernières semaines ou des derniers mois. Repensez à quelques années en arrière et il est probable que vous ayez rarement pensé à votre équilibre. Cela peut aider à démontrer les changements qui se sont développés au fil du temps.

Si vous êtes habitué à avoir des problèmes d’équilibre, c’est le moment d’en prendre conscience et de voir si vous pouvez faire quelque chose pour y remédier.

Lire  Contes technologiques – le glucomètre continu

Signes qu’il est temps de consulter un professionnel de la santé

Si vous ressentez l’un des symptômes suivants, je vous suggère de consulter votre médecin :

  • Sensations d’étourdissements, de vision floue ou de faiblesse musculaire,
  • Sentant que vous pourriez vous évanouir ou vous évanouir,
  • avez des sensations de vertige nouvelles ou plus prononcées,
  • avez récemment commencé à vous sentir instable en marchant ou en montant et descendant les escaliers,
  • Vous vous retrouvez à éviter des activités en raison de problèmes d’équilibre ou de peur de tomber,
  • Vous avez fait plus d’un trébuchement ou d’une chute où vous vous êtes retrouvé au sol.

Ce n’est pas une liste exhaustive; s’il vous plaît, faites confiance à votre instinct. Si vous sentez que quelque chose ne va pas ou si vous souhaitez en discuter avec quelqu’un, prenez rendez-vous.

La porte de votre médecin est ouverte

Souvent, les gens pensent que leur médecin sera trop occupé, que leurs inquiétudes ne sont pas assez sérieuses (ils ne veulent pas lui faire perdre son temps) ou que leurs problèmes sont tout simplement prévisibles à mesure qu’ils vieillissent.

Oui, je suis sûr que votre médecin est occupé, mais il veut vous aider à maintenir votre qualité de vie et il veut certainement vous aider à éviter les trébuchements et les chutes afin que vous ne perdiez pas de temps.

En supposant que nos problèmes sont uniquement dus à l’âge, nous pouvons passer à côté de maladies traitables. Ainsi, si vous étiez allé consulter votre médecin à ce sujet il y a 30 ans, vous devriez y aller maintenant.

Protocole post-chute : l’importance des soins médicaux

Il est toujours conseillé d’informer votre médecin si vous faites un trébuchement ou si vous tombez et que vous vous retrouvez au sol.

Lire  Comment utiliser le mouvement de pleine conscience pour réduire le stress

Si vous avez des ecchymoses ou des douleurs après une chute, consultez votre médecin pour faire examiner vos blessures.

Même si vous vous sentez bien physiquement (nous savons que tomber peut être très bouleversant), informez-en quelqu’un. Il est important que votre médecin sache si vous avez trébuché ou si vous êtes tombé. Ils voudront peut-être enquêter et pourraient aider à prévenir de futurs incidents.

Équilibre rétabli : des voyages inspirants vers la stabilité

Notre communauté adore partager ses histoires de dos à l’équilibre. En voici quelques-unes pour vous inspirer.

Margaret, 71 ans, a pris le temps de consulter son médecin au sujet de son équilibre. « J’en avais marre de servir de chauffe-banc au parc pendant que mes petits-enfants jouaient. Après une consultation avec mon médecin, j’ai été soulagée d’apprendre que mes problèmes d’équilibre n’étaient pas irréversibles. Grâce à une combinaison de traitements médicaux pour mon oreille interne et d’exercices d’équilibre, j’ai non seulement retrouvé ma stabilité, mais aussi le plaisir d’être au milieu de l’action avec mes petits-enfants. Maintenant, c’est moi qui dirige les jeux, et leurs rires valent la peine.

Carlos, 68 ans, avait des difficultés dans son jardin à cause de problèmes d’équilibre. « Mon jardin était ma retraite jusqu’à ce que des problèmes d’équilibre commencent à ébranler ma confiance. J’ai demandé l’aide de mon médecin, qui a identifié une carence en vitamines. Avec les bons suppléments et les bons exercices d’équilibre, j’ai retrouvé ma stabilité. Maintenant, je reviens à mes fleurs, plus stables que jamais, prouvant qu’avec la bonne aide, vous pouvez refleurir dans votre jardin.

Un récital de ballet manqué a été le coup de pouce dont Eleanor, 74 ans, avait besoin pour consulter son médecin. «Éviter la vie culturelle que j’aimais en raison de mes peurs d’équilibre, c’était comme perdre une partie de moi-même. Il a fallu manquer le ballet de ma petite-fille pour demander un avis médical. Les conseils de mon médecin, ainsi qu’un programme d’exercices d’équilibre, ont été transformateurs. Je suis plus en confiance en déplacement et j’aborde facilement les escaliers du métro et des musées. Cela a réveillé ma passion pour la culture et je suis reconnaissant pour chaque étape.

Lire  Les dangers (humoristiques) d’une mauvaise vue chez les personnes âgées

L’équilibre est la clé d’une vie active, épanouissante et connectée. Nous avons besoin d’un bon équilibre pour tirer le meilleur parti de notre vie, qu’il s’agisse de petits-enfants, de voyages, de randonnées ou d’activités culturelles.

Quoi qu’il en soit pour vous et quelle que soit la manière dont vos problèmes d’équilibre vous affectent, si vous avez des inquiétudes, vous devriez consulter votre médecin.

Faire le premier pas : commencez à améliorer votre équilibre dès aujourd’hui

L’une des meilleures façons d’améliorer votre équilibre consiste à pratiquer régulièrement des exercices de force et d’équilibre. Quelques minutes d’exercice la plupart du temps peuvent vous aider à maintenir ou à améliorer votre équilibre. Vous pouvez améliorer votre équilibre à tout âge avec un programme d’exercices, des conseils et un soutien adaptés.

Si vous souhaitez de l’aide pour améliorer votre équilibre, vous adorerez notre plan d’équilibre gratuit. Cette ressource complète comprend des astuces, des conseils et des conseils pour démarrer un programme de formation à l’équilibre dispensé par les experts de Vida Wellness.

Ayons une conversation :

Avez-vous ressenti l’un des symptômes ci-dessus ? Avez-vous remarqué des problèmes d’équilibre qui vous envahissent au fil du temps ? Avez-vous consulté votre médecin au sujet de votre équilibre ? Rejoignez la conversation ci-dessous !

Ne manquez aucune de nos informations destinées aux seniors en vous abonnant. Cliquez sur le logo Google News juste dessous puis sur l'étoile en haut à droite de la page qui s'affiche.

Google News Image

claudette
A propos de l'auteur
Bonjour, je m'appelle Claudette et j'ai 46 ans. Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur des sujets légers et passionnants comme les astuces du quotidien, ainsi que sur des sujets plus sérieux et instructifs tels que la gestion du patrimoine.